Veoprint le blog
Veoprint le blog

8 années ago
Les couleurs d’un flyer et le message qu’elles véhiculent :

image

Lors de la création d’un flyer, outre la réflexion quant à sa présentation et son contenu, une question s’impose assez rapidement : quelles sont les couleurs qui doivent être employées pour en optimiser son intérêt ? Car de nombreuses études tendent à prouver qu’elles ont une influence, bonne ou mauvaise ! Chacun aurait donc tort de se priver de ce potentiel pouvoir, capable d’augmenter (ou non) les attraits d’un tract publicitaire sur un prospect… voire même de lui donner envie de passer à l’action (ou mieux : de carrément l’inciter à agir !).

Mais que l’on croit ou non à l’éventuel effet des couleurs, le constat est indéniable : mal choisir les teintes d’un flyer aura une incidence sur la perception du lecteur. Pour une accroche percutante, il est d’ailleurs recommandé d’utiliser un papier de couleur vive, qui attirera l’attention au premier coup d’œil, surtout si la cible est jeune. Car les générations plus mûres semblent moins réceptives aux teintes criardes, les sobres leur paraissant bien plus flatteuses, puisque considérées comme du « haut de gamme ».

D’ailleurs, d’après les spécialistes, chaque couleur inspire une émotion : le rouge excite, le bleu apaise (tout comme le vert), le jaune stimule… En imprimerie, les teintes sont davantage utilisées pour véhiculer (inconsciemment) un message : le rose s’utilise pour un flyer romantique tandis que le rouge s’emploie pour un passionné, le vert insuffle plutôt une notion de nature ou de culture, alors que le bleu fait souffler un vent d’évasion… Et si le noir est la teinte par excellence de l’élégance, le violet représente quant à lui la noblesse, et le brun le confort…

Enfin, il ne faut pas omettre un point essentiel : la vue est le sens qui s’avère être le plus stimulé. La manière dont un lecteur percevra visuellement un flyer est donc primordiale, puisqu’elle l’incitera (ou non) à agir. Considérée comme un facteur d’achat à part entière, la couleur est ainsi devenue un critère capital, et aucune campagne publicitaire ne la néglige ! Bref, le choix des couleurs demande réflexion, même pour un simple flyer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *