Veoprint le blog
Veoprint le blog

6 années ago
Une étiquette originale peut cacher un bon vin

image

Réglementation sur les étiquettes de vin

Le vin est un breuvage d’exception connu dans le monde entier et qui possède de nombreuses variétés en fonction de sa région et des conditions de vinification. Grâce à une réglementation très stricte, les consommateurs peuvent tout connaître sur le vin choisi en lisant l’étiquette présente sur la bouteille possédant des mentions obligatoires comme :

– La zone de production du vin AOC
– Le nom et l’adresse de l´embouteilleur
– La teneur en alcool
– Le volume de vin contenu dans la bouteille
– La mention « mis en bouteille » donne une indication supplémentaire sur le lieu de la mise en bouteille

Certaines mentions facultatives peuvent être ajoutées sur l’étiquette pour apporter plus d’informations au consommateur, comme :

– Le nom du château, ou du cru, mais aussi du domaine, ou de la marque qui produit le vin
– L’année de récolte ou le millésime
– Le type de vin (blanc ou rouge) contenu dans la bouteille
– Le logo de la marque ou la représentation stylisée du domaine ou du château qui le produise

Des étiquettes originales pour marquer les esprits et augmenter les ventes

Même si les étiquettes vinicoles sont soumises à une réglementation stricte et particulière, on trouve de plus en plus de bouteilles de vin ornées d’une étiquette originale et surprenante.

Cette nouvelle tendance a avant tout un but marketing pour permettre d’augmenter les ventes, mais également de marquer l’esprit des consommateurs. Plus les étiquettes restent classiques et se ressemblent, plus il devient difficile pour le consommateur de s’y retrouver et de bien différencier les différentes variétés de vin.

Là où la qualité du vin reste le critère le plus important, le graphisme de l’étiquette n’en est pas moins essentiel car c’est par ce biais que le consommateur va faire son choix premier en se laissant séduire par un design, une couleur ou encore une écriture. Voilà pourquoi les vignerons français commencent à revoir leur stratégie de base, à sortir des sentiers battus pour oser des présentations beaucoup plus originales, stylisées et colorées.

D’autres pays comme l’Autriche ou l’Australie ont déjà une avance sur la France en matière d’étiquettes originales et démontrent que cette stratégie semble payante et intéressante.

Des étiquettes de vin qui ont osé franchir le pas

Parmi les étiquettes de vin originales, certains domaines ou marques ont déjà sauté le pas en faisant appel à un imprimeur en ligne, comme le Bourgueil « Nuits d’ivresse » 2010, du domaine Catherine et Pierre Breton avec son étiquette bleue nuit constellée d’étoiles et une écriture fluide et légèrement manuscrite.

L’Oeuvre de Perraud 2010, du Domaine Perraud possède également une étiquette originale avec un dessin inspiré des contes pour enfant et un design fantaisiste.

Ou encore le Montlouis « Nouveau-nez » 2011, qui est un pétillant naturel du domaine de La Grange Tiphaine, joue quant à lui, la carte de la finesse et de la douceur avec des bulles rouges qui cachent le profil d’un enfant.

Bien d’autres vins et de grands crus, possèdent également des étiquettes plus recherchées afin de marquer l’esprit de l’acheteur et des consommateurs.
Il ne faut donc plus avoir peur d’acheter un vin à l’étiquette originale car cela est devenu une vraie tendance qui va certainement continuer de s’étendre.

Si vous désirez vous aussi imprimer vos étiquettes de vin vous pouvez le faire avec Veoprint : http://www.veoprint.com/etiquette-de-vin

 

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

sources photo : winefrance et gretagarbure

One thought on “Une étiquette originale peut cacher un bon vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *