Veoprint le blog
Veoprint le blog

7 années ago
Comment réussir un flyer efficace ?

image

Un équilibre entre visuel et texte..

Le flyer est un outil de promotion très performant pour toutes annonces d’un événement, du lancement d’un produit ou de l’ouverture d’une entreprise. Il doit faire figurer les informations pratiques permettant à un large public de vous retrouver et de se rendre à l’évènement ou dans vos locaux. Le flyer est également une vitrine visuelle de votre activité et doit être attractif pour se démarquer dans l’univers saturé de la publicité aujourd’hui. Il est parfois difficile de trouver un équilibre de qualité entre le texte et le visuel pour donner toutes les informations nécessaires et garder un côté créatif attractif. Quelques conseils pour réussir la mise en page de votre flyer en toute simplicité.

Règle numéro 1 : Un visuel toujours au service du message final des flyers

Il ne faut jamais perdre de vue que le visuel et le texte sont au service du message final, si vous vous concentrez sur un graphisme très esthétique qui ne représente pas les valeurs de votre marque ou de votre événement, votre flyer sera contre productif. Il ne faut pas perdre le potentiel client et brouiller le message final dans un flot de texte ou de couleurs. Le plus souvent, la règle de la simplicité est la plus efficace.

 

Utilisez intelligemment le verso d’un prospectus

L’avantage d’imprimer vos flyers en recto verso permet de libérer une grande place pour le visuel et d’isoler les informations pratiques sans qu’elles n’empiètent sur le message principal. L’idée est de ne pas surcharger le flyer en essayant de tout caser sur la même facette mais d’utiliser les deux faces. Ainsi le recto pourra ressembler à une véritable œuvre d’art s’apparentant à un poster que le public voudra garder, seul le nom de l’évènement ou de la marque peuvent alors figurer sur cette facette. Le recto permettra de positionner un plan pour vous trouver, les informations complémentaires comme les horaires, les partenaires de l’évènement, les prestations offertes etc. Vous pourrez ainsi laissez libre court à votre créativité tout en n’oubliant aucun détail pratique.

Intégrer votre texte dans votre graphisme :

Une manière originale de gagner de la place et de se démarquer par votre créativité est de dessiner le nom de votre évènement ou de votre entreprise et de l’intégrer à votre visuel. Vous évitez ainsi une rupture entre un visuel travaillé et un texte en typographie trop simple qui risque de casser l’effet artistique de votre visuel. Cela permet également d’harmoniser le texte avec le graphisme pour un effet de cohérence visuelle très efficace pour la mémorisation.

 

Une typographie en adéquation avec votre visuel du tract :

Si vous ne pouvez pas intégrer votre nom d’évènement au visuel choisissez une typographie en harmonie avec votre style graphiste. Il existe des milliers de typographies et certaines sont thématisées (Halloween, spécial enfant, …) de quoi trouver son bonheur pour créer une cohérence entre votre graphisme et le texte. Pour toutes les informations pratiques, utilisez une typographie très lisible et d’une taille suffisante pour que les clients n’aient pas à forcer pour lire vos détails. Autant l’originalité est efficace pour le nom de l’entreprise ou de l’évènement autant la simplicité est de mise pour les descriptions. Cela évite de brouiller le message et facilite la compréhension des informations transmises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *