Veoprint le blog
Veoprint le blog

6 années ago
La communication papier : toujours efficace

image

Si de nombreux professionnels perçoivent parfois le web comme l’outil idéal de la communication, c’est à tort. En effet, le support papier est aussi, et reste un moyen de communication incontournable dans le monde de la communication. Seulement, son utilisation a changé, puisque sa place a été bousculée par l’arrivée du web. Le support papier doit s’adapter aux normes de compatibilité et d’écologie qui constituent aujourd’hui un véritable enjeu pour la communication des entreprises. Parmi ses principaux avantages, le support papier ne nécessite pas de connexion ou de réseau, à la différence du web ; il permet d’intervenir sur des zones géographiques inaccessibles à la technologie connectée.

 

La meilleure communication papier

Au lieu de trancher sur la meilleure communication papier, il est nécessaire de passer en revue les différents types de support adoptés les entreprises.

 

Le flyer

Très prisé surtout dans le secteur culturel, le flyer est un outil de publicité incontournable à la promotion d’un évènement ou d’un produit. Il est destiné à faire passer un message, qu’il soit publicitaire ou politique. Son principal avantage réside dans sa polyvalence, sa praticité et sa discrétion. Outil de marketing efficace, le flyer peut comporter différentes couleurs pour interpeller rapidement aussi bien dans une file d’attente que dans un supermarché. Cependant, il peut aussi y avoir quelques inconvénients : les flyers sont généralement lus à la légère, et n’ont pas forcément l’impact recherché par la marque (convaincre, persuader, inciter à acheter, etc.). Par conséquent, le flyer est donc utile lorsqu’il y a un objectif ou un message important à faire passer. Et ce message est destiné essentiellement aux passants.

 

L’affichage

Impressions sur véhicules, affiches grand format, abribus, panneaux lumineux… L’affichage offre de multiples possibilités de communication pour l’entreprise. Il a pour rôle d’attirer facilement l’attention des personnes cibles. Ce type de support papier opère généralement sur une cible grand public, permettant d’informer sur un évènement ou de communiquer sur une offre dans différentes zones géographiques. Pourtant, l’affiche a aussi ses limites. Il faut savoir qu’en dehors du critère géographique, ce support peut parfois rater la cible visée. Sa création doit aussi répondre à certaines règles de mise en forme permettant une lecture facile et une compréhension rapide du message.

 

Le street marketing

Différentes raisons peuvent pousser une entreprise à organiser une campagne de street marketing. La retombée du street n’étant cependant pas toujours estimable, il faut alors étudier la stratégie à adopter avant le lancement du projet. Parmi ses avantages, le street marketing génère moins de dépenses que d’autres types de supports. Il permet d’entretenir une relation directe avec les clients potentiels, tout en permettant une communication interactive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *