Veoprint le blog
Veoprint le blog

6 années ago
Papier mat ou brillant, comment choisir ?

image

Choisir son papier en fonction de la photo ou de l’image à imprimer 

Si vous souhaitez imprimer une image aux couleurs éclatantes ou plutôt une image en noir et blanc, le rendu sera totalement différent selon votre utilisation d’un papier mat ou brillant.
En effet, le papier brillant convient parfaitement aux couleurs vives qu’il mettra en valeur. A l’inverse, pour une photographie en mode sépia ou noir et blanc, mieux vaudra privilégier un papier mat.
Inversement, le papier brillant apporte une luminosité supplémentaire à vos clichés : les couleurs sont accentuées.
Imaginons maintenant une photographie monochrome basée sur la couleur rose : l’impression en sera du plus bel effet sur du papier brillant. Il en va de même avec les créations type « pop art » qui seront plus éclatantes encore sur ce type de papier.
De plus, les couleurs s’étalonnent plus selon leurs nuances sur du papier brillant. Celui-ci s’adaptera enfin parfaitement aux portraits en couleur ou aux paysages, tant intérieurs qu’extérieurs.
Si le papier brillant semble plus souvent privilégié par les consommateurs, il apparaît que le papier mat peut être très avantageux et mettre en valeur vos photos.
Le papier mat absorbe plus d’eau et donne ainsi une profondeur accentuée aux images. Souvent qualifié d’économique, le papier mat n’est pourtant pas beaucoup moins cher que le papier brillant. Le critère économique ne rentre donc que de manière très minime dans le choix du papier.

Choisir son papier photo en fonction de l’utilisation et de l’exposition prévue

Dans le cadre de livres photos ou d’impressions qui se prêtent à la manipulation, le risque est de voir apparaître des empreintes de doigts, qui ont la fâcheuse tendance de demeurer sur vos photos et ainsi en gâcher la linéarité. En ce sens, le papier mat est très avantageux car il présente une résistance importante aux empreintes de doigts.
Mais pas seulement. Les photos exposées à la lumière tendent à rapidement se détériorer et à s’affadir. Le papier mat, plus résistant à la lumière, conservera mieux encore vos photographies.
Enfin, le papier mat ne renvoie pas de reflets, ce qui peut être un véritable avantage en fonction de l’exposition que vous donnerez à votre photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *