Veoprint le blog
Veoprint le blog

5 années ago
Réussir sa stratégie de communication papier

image

Quelles sont les méthodes et les différents éléments auxquels il faut penser pour bien réussir sa communication print ?

La communication papier n’a rien d’obsolète. Au contraire, c’est une méthode indémodable qui s’adapte parfaitement dans un univers où le web occupe désormais une place prépondérante. En choisissant les bons produits d’impression, vous avez l’opportunité de créer une proximité entre vos cibles et votre entreprise. Mais pour atteindre vos objectifs sans faux pas, vous devrez vous focaliser sur différents points.

Le message et la cible

Commencez par déterminer la nature du message à véhiculer. Il doit ensuite être formulé de manière explicite, en utilisant des mots et des images percutants.

Quelle catégorie de public souhaitez-vous atteindre ? Cherchez à comprendre le potentiel et les préférences de votre cible afin d’élaborer un visuel qui donne envie de découvrir ce que vous proposez.

Le contenu textuel doit être compréhensible par les personnes ciblées : des mots simples pour un public large, un vocabulaire plus enrichi pour atteindre les professionnels.

Les illustrations doivent être cohérentes avec le texte pour susciter un maximum d’intérêt.

Les différents supports

Un large panel de supports est disponible pour peaufiner votre tactique communicationnelle. Dans le cadre du lancement ou de la promotion d’un produit, vous pourrez tour à tour jouer sur les flyers et les catalogues. Quant aux kakemonos et affiches, ils permettent d’atteindre un maximum de passants.

Le choix des supports est stratégique, car peuvent être complémentaires. Faire le lien entre les supports sur le message à faire véhiculer permet d’être présent dans l’esprit du client, de la cible.

Les produits qu’on retrouve souvent ensemble sont les flyers, les affiches, les dépliants et les autocollants. Pour les évènements et communications à destination des professionnels on retrouve plutôt les cartes de visite, les enrouleurs, les brochures ou encore les bloc-notes.

En fonction du type de message et de votre secteur d’activité différents moyens peuvent être mis en place. Vous pourrez notamment personnaliser vos enveloppes, les serviettes en papier de votre restaurant, coller des posters dans votre salle de sport, etc.

Les différents espaces / lieux

Pensez également aux endroits où vous allez disposer vos outils print. Les prospectus peuvent aussi bien être distribués dans la rue où être mis à disposition des clients dans une banque, un hôtel, un centre commercial…

Les catalogues et brochures pourront être proposés à l’accueil de votre entreprise ou encore en boutique.

Les affiches et posters seront à placer en évidence sur une vitrine ou un mur.

Choisissez des endroits fréquentés afin que le visuel produise l’impact escompté. Enfin, si vous optez pour un kakémono ou un roll-up, vous avez la possibilité d’en faire usage à l’intérieur de votre société ou magasin, tout comme vous pourrez vous en servir au cours des salons et expositions.

La connectivité

L’impression n’exclut pas forcément la connectivité. En effet, vous pouvez intégrer des QR Code à chaque support imprimé. Une fois scanné à partir d’un Smartphone, ce code renvoie directement à votre boutique en ligne, la page web de votre entreprise ou vers votre profil professionnel sur les médias sociaux.

Afin que votre stratégie soit parfaitement élaborée, veillez à ce que le visuel sur les produits d’impression et le graphisme utilisé sur internet soient cohérentes. Choisissez les mêmes couleurs, choisissez des formulations identiques, sinon similaires.

Avoir recours à l’imprimerie en ligne permet d’avoir un devis directement en ligne sur les différents supports que vous souhaitez faire imprimer, tout en possédant les informations nécessaires afin de vous assurer de la bonne impression de votre document : http://www.veoprint.com/impression-en-ligne.html

Image : Différents visuels sur les affiches de la ville de Buenos Aires sur les bienfaits de se déplacer en vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *