Le classement de réaction au feu : la norme NFP 92-501 et l’Euroclasse

Des normes ont été régies pour éviter le développement rapide d’un incendie et permettre l’évacuation des personnes, sans danger. En Europe, certains produits d’impression ont l’obligation d’avoir une norme anti-feu. Si vous communiquez en intérieur ou en extérieur des règles sont établies dans le classement de réaction au feu français ou européen.

Il existe deux classements de réaction au feu :

  • Le français (la norme NFP 92-501) 
  • L’européen (l’Euroclasse)

Le fonctionnement de base du classement est le même pour les deux. Cependant, les noms des catégories changent, et l’Euroclasse apporte plus d’informations sur les réactions des matières face au feu. Aujourd’hui tous les produits marqués « CE » se catégorisent par rapport à l’Euroclasse, marquage de plus en plus imposé par la Directive Produit de Construction (DPC).

Qu’est-ce que la classification M ?

La classification M est une ancienne classification française (qui tend à disparaître et être remplacée par l’Euroclasse) de réaction au feu qui est établie en fonction de la combustibilité et de l’inflammabilité des produits. Cette norme répartit les produits en 5 catégories : M0, M1, M2, M3 et M4.

Les matériaux sont classés de M0 (incombustibles) à M4 (facilement inflammables) en fonction de leur réaction suite à une exposition à une source de chaleur.

CombustibleInflammabilité
M0IncombustibleIninflammable
M1CombustibleNon inflammable
M2CombustibleDifficilement inflammable
M3CombustibleMoyennement inflammable
M4CombustibleFacilement inflammable

Les éléments suivants sont pris en compte lors du test : 

  • le type de matériau
  • la hauteur des flammes 
  • la durée d’inflammation des produits.

Qu’est-ce que la norme M1 ?

La norme M1 correspondant aux produits non inflammables mais combustibles. Cela signifie qu’ils se consument sans produire de flammes, de gouttelettes ou de coulures.

La classification M1 est-elle obligatoire sur les supports PLV ?

En ce qui concerne les supports de communication comme la signalétique ou les PLV, la législation sur la sécurité incendie prévoit des obligations différentes en fonction des supports et du lieu de leurs utilisations.

Les supports de PLV flottants

Les obligations sont particulièrement strictes en ce qui concerne les panneaux flottants en intérieur comme les bâches et les banderoles. Ils doivent disposer de la norme anti-feu M1 comme le stipule l’article AM10 du Règlement Sécurité Incendie des ERP (Établissements Recevant du Public). 

Les supports flottants sont des outils promotionnels destinés à être fixés en hauteur et qui peuvent donc être un danger en cas d’incendie (ex : bâche, affiche, bannière). 

Cependant, si les panneaux flottants sont utilisés en extérieur, il est possible de choisir un produit de catégorie M2.

Le mobilier PLV

Les mobiliers grands formats comme les comptoirs, les stands, ou encore les enrouleurs peuvent être catégorisés au maximum M3 étant donné qu’ils sont posés au sol. Le risque est moindre pour les personnes.

Qu’est ce que l’Euroclasse ?

L’euroclasse est un classement de réaction au feu européen qui est utilisé pour tous les produits ayant l’inscription CE.

Classement de réaction au feu Euroclasse
Source : Fédération Française du Bâtiment.

Le degré d’inflammabilité s’exprime par des lettres et des chiffres : 

  • A1 et A2 indiquent un matériau non combustible 
  • B faiblement combustible 
  • C combustible 
  • D très combustible 
  • E très inflammable et propagateur de flamme 
  • F non classé ou non testé.

La présence de fumée est évaluée selon la lettre « s » pour « smoke » (fumée) et des chiffres selon l’intensité du plus petit au plus grand :

  • s1
  • s2
  • s3

La chute de gouttelettes et de débris enflammés est désignée par la lettre d pour « drop » (goutte) et des chiffres selon l’intensité du plus petit au plus grand :

  • d0
  • d1
  • d2

Il est maintenant possible de créer des produits répondant aux exigences réglementaires européennes et françaises. Vous pouvez organiser vos événements aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *