Papier mat ou brillant, comment choisir ?

Nous savons que vous hésitez toujours sur l’impression entre papier mat et papier brillant ! Et nous en sommes bien conscients. C’est pour cela que l’équipe Veoprint a décidé de vous orienter au mieux.

Les avantages du papier brillant

Papier brillant
Exemple d’impression papier brillant

Vous souhaitez imprimer votre projet en couleur, et vous souhaitez que les couleurs ressortent au mieux ? Alors nous vous conseillons le papier brillant.
En effet, la brillance du papier mettra en valeur les couleurs et apportera une luminosité supplémentaire à vos clichés. Les couleurs sont donc accentuées.
Imaginons maintenant une photographie monochrome basée sur la couleur rose : l’impression aura un bien plus bel effet sur du papier brillant. Il en va de même avec les créations type « pop art » qui seront plus éclatantes encore sur ce type de papier. 
De plus, les couleurs s’étalonnent plus selon leurs nuances sur du papier brillant. Celui-ci s’adaptera enfin parfaitement aux portraits en couleur ou aux paysages, tant intérieurs qu’extérieurs.

Les avantages du papier mat

Papier mat
Exposition – papier mat

Si le papier brillant semble plus souvent privilégié par les consommateurs, il apparaît que le papier mat peut être très avantageux et mettre en valeur vos photos ! En effet, sachez qu’il est plus absorbant (il absorbe donc plus l’encre), et donne ainsi une profondeur accentuée aux images.
Autre avantage non négligeable du papier mat : il est plus résistant à la lumière et ne laisse pas apparaître les empreintes de doigts sur le document ou sur la photo.
En cas d’exposition de photos, il est le papier que nous vous conseillons, puisqu’il n’attire pas les reflets. Cela évitera donc une gêne potentielle avec les éclairages.
Souvent qualifié d’économique, le papier mat n’est pourtant pas beaucoup moins cher que le papier brillant. Le critère économique ne rentre donc que de manière très minime dans le choix de votre papier.


Quand choisir un papier brillant ?

Papier brillant

Si l’une des priorités de votre impression est de mettre en valeur les couleurs et de leur donner une réelle luminosité, alors choisissez un papier brillant.
Cela peut être pour la couverture d’un magazine, pour l’impression de photos, de flyers, de brochures, de catalogues, de dépliants … ou encore pour la création de votre carte de visite si vous souhaitez donner un peu plus de pep’s aux couleurs choisies.

Quand choisir un papier mat ?

Papier mat

Pour tous les avantages que possèdent le papier mat, nous vous le conseillons pour plusieurs types de produits.
Pour éviter les traces de doigts, choisissez le papier mat pour l’impression de votre livre photo.
Pour empêcher les reflets lors de votre exposition photo, imprimez-les en papier mat.
Vous pouvez aussi choisir ce papier pour vos cartes de visite, si vous les voulez un peu plus sobres, ainsi que pour vos flyers, livres, brochures, dépliants… et plein d’autres.

Nous espérons maintenant que la différence entre papier mat et papier brillant est plus claire pour vous, et que vous pourrez réaliser votre projet sereinement. En cas de doute ou de demande spécifique, n’hésitez pas à contacter nos chargés de compte dédiés. Ils pourront vous renseigner et vous aider !

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *