Veoprint le blog
Veoprint le blog

5 années ago
Les enveloppes, un support de communication complémentaire !

image

On a tendance à croire que les enveloppes servent uniquement à contenir une lettre, une facture… bref, un message, quel qu’il soit ! Certains y voient une façon de préserver la missive contre les écornures, salissures et les regards indiscrets tandis que d’autres considèrent cette bonne vieille enveloppe comme une marque de respect pour les correspondants.

En réalité, une enveloppe sert à bien plus que cela. Dans l’univers professionnel, elle se transforme en support communicationnel efficace à condition d’en faire bon usage.

Enveloppes personnalisées : l’essentiel

Les professionnels trient leur courrier, ce qui est tout à fait normal. En règle générale, ceux qui ont un aspect trop ordinaire ne sont pas considérés comme prioritaires. On a plutôt tendance à ouvrir ceux qui portent la mention « Urgent » ou ceux dont on reconnaît l’expéditeur au premier coup d’œil.

Si chacun de vos messages est contenu par une enveloppe aux couleurs de votre entreprise, les destinataires pourront de ce fait identifier rapidement leur provenance. Plus concrètement, il est donc important de faire imprimer le logo et les coordonnées de votre société sur l’enveloppe.

Veillez toujours à respecter la charte graphique pour une meilleure identification mais aussi pour faciliter la mémorisation par des tiers.

Les autres détails importants

Il vous faut d’abord déterminer l’usage que vous ferez des enveloppes. À partir de là, vous pourrez choisir le format qui convient (les modèles standard font 110 x 120 cm). Vous faut-il un type d’enveloppe avec fenêtre ou pas ? Souhaitez-vous opter pour des modèles de couleur blanche ou préférez-vous quelque chose qui mettent vos couleurs un peu plus en évidence ? Quelle qualité pour le papier ?

Pensez à adapter votre création graphique aux différents formats pour votre impression d’enveloppes. Vous n’enverrez certainement pas le même type de courrier et d’information dans une enveloppe permettant de contenir une feuille A4, sans la plier.

La personnalisation d’une enveloppe n’a rien de compliqué. Néanmoins, il vous faudra choisir la bonne typographie, soigner la mise en page, etc. pour que la communication via votre enveloppe soit parfaitement réussie. Demander conseil à un professionnel est toujours judicieux avant de les faire imprimer en ligne, notamment en cas de doute sur l’emplacement idéal pour mettre une adresse, un logo ou un complément d’informations.

Veoprint est une marque du groupe Fiducial

One thought on “Les enveloppes, un support de communication complémentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *