Les tendances design pour l’année 2016 !

Comme chaque nouvelle année de nouvelles tendances design arrivent. Connaître les designs qui feront parler d’eux à coup sûr vous permettra de vous démarquer aussi simplement qu’efficacement. Découvrez les secrets d’une communication réussie pour les 12 prochains mois.

Les pictogrammes, pour illustrer votre site web

La fonction première des pictos est de schématiser. Au lieu de vous perdre dans de longues explications, optez plutôt pour une image ou des icônes simples mais qui en disent long.

N’oubliez pas que vous devrez capter l’attention de vos cibles au premier regard. Justement, en voyant l’illustration en question, le public comprendra tout de suite de quoi il s’agit.

Ceux qui se sentent concernés par l’offre chercheront automatiquement à en savoir plus, en poursuivant leur lecture.

Vous allez ainsi guider facilement vos utilisateurs. Le temps passé sur votre site sera plus qualitatif pour les deux partis : le client aura vite l’information souhaitée, et votre message sera rapidement transmis.

La typographie, l’art du design

On ne peut pas faire plus précis et simple qu’en recourant à la typographie. Les géants du web comme Google et Facebook ont d’ailleurs opté pour ce type de logo qui permet de booster l’identité visuelle. Évidemment, ils se sont débarrassés de tous les petits éléments superflus comme les empattements.

Loin d’être désuète, l’utilisation de plusieurs typographies au sein d’un même design promet à votre clientèle ou cible une mise en page moderne qui va indéniablement attirer leur œil.

Les typographies vintages sont toujours tendances malgré un léger déclin cette année (il parait qu’on en a beaucoup vu) et laissent davantage de place aux typographies plus légères et plus simples visuellement.

Le flat design pour une identification aisée

C’est une des tendances design qui a le vent en poupe depuis l’année dernière mais son succès semble intarissable.

On oublie les reliefs, les ombres et autres fioritures pour laisser place à un graphisme plus sobre, épuré. Le flat design vise à optimiser la lisibilité, permettant ainsi au public de comprendre d’emblée les grandes lignes de votre publication. Plus le rendu est léger, moins la lecture sera fatigante, voire ennuyeuse.

Le dégradé de couleurs pour le graphisme

Le design passe obligatoirement par les teintes qui vont éveiller la curiosité et rendre la lecture plus agréable.

Vous n’aurez plus besoin de vous soucier trop longtemps pour réussir à marier d’innombrables couleurs.

Pour rester dans le minimalisme, maître-mot de cette année, il vous suffira de sélectionner les coloris qui vous inspirent (le bleu, le vert, le rouge, le jaune et le gris ont eu beaucoup de succès l’an passé) et de les dégrader ou les mettre en relief pour créer un bel effet.

Bien sûr, vous pourrez mélanger deux couleurs ou plus mais en restant aussi sobre que possible dans la composition.

L’expérience utilisateur (UX design)

L’UX (User Experience) est un terme qui désigne le processus d’amélioration de la qualité des interactions entre une personne et un produit ou un service qui s’accompagne d’une meilleure satisfaction de l’utilisateur. Cela implique de comprendre les besoins, les intérêts et le comportement des utilisateurs et de mettre en œuvre des stratégies innovantes pour améliorer leur expérience. Ce concept ne se limite pas à un produit ou à un service, mais il s’applique également à des sites Web, des applications, des produits physiques et à des services.

L’UX Design est une discipline qui se concentre sur l’amélioration de l’expérience utilisateur via le design. Les designers UX travaillent avec des concepteurs, des développeurs et d’autres professionnels pour créer des produits et des services qui répondent aux besoins des utilisateurs. Les designers UX doivent être capables de comprendre les besoins des utilisateurs, de concevoir des interfaces intuitives et de tester et de valider leurs conceptions.

Pour résumer…

… 2016 sera l’année de la simplicité. Votre créativité devra vous conduire à réviser votre identité visuelle pour qu’elle soit plus facile à reconnaître. Mais c’est tout un art car les possibilités sont nombreuses. Il sera donc judicieux de demander des avis externes (collaborateurs, professionnels de la conception et de l’impression, etc.) avant de finaliser vos nouveaux designs et vos supports de communication papier.

Articles associés