Les packagings tendances en 2021

Des packagings dans l’ère du temps.

Il n’y a pas que l’industrie du textile qui impose de nouvelles modes tous les ans. Le packaging aussi évolue selon de nouvelles tendances et 2021 n’échappera pas à la règle. Que ce soit au niveau des designs, des typographies ou même des couleurs, chaque année à ses tendances !

Design minimaliste végétal

Le design des packagings

Souvent épurés, les emballages vont à l’essentiel ! Parmi toutes les nouvelles tendances, une d’entre elles se démarque  : les packagings minimalistes. Ils reposent parfois sur une simple écriture stylisée ou uniquement le logo d’une marque. Dans le cadre d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les entreprises cherchent à réduire leur utilisation d’encre, d’énergie, et de matière. L’aspect naturel des packagings fait apparaître la transparence de la marque auprès les consommateurs. Toujours, dans une optique minimaliste, de nouveaux designs apparaissent sur les supports publicitaires : les formes géométriques (rondes, carrées, ovales, losanges). Ces formes simples apportent un visuel épuré et moderne aux packagings. Toujours définies par cette même tendance minimaliste et écologique, les illustrations végétales font leur grand retour. Le packaging arbore fièrement ces illustrations sur tous les packagings en passant des boîtes à oreilles rabattables aux étiquettes des bouteilles en verre. Au niveau du design des packagings, vous avez l’embarras du choix ; il vous reste à définir le design qui vous correspond le plus !

Les typographies tendances

Plusieurs tendances se démarquent, mais nous noterons que 3 d’entre elles ont un lien avec le design minimaliste des packagings.
La semi-transparence et le chevauchement des écritures rappellent l’intention de la stratégie marketing : être une entreprise plus transparente envers ses consommateurs et fédérer ses clients autour de plusieurs valeurs fortes.
Quant aux  typographies surdimensionnées, elles prennent du grade. En effet, les marques préfèrent avoir un message fort et impactant sur leur packaging plutôt que de tout miser sur des designs très chargés.

Designs et typographies minimalistes

Des couleurs tendances plus responsables

Pour certaines marques une typographie suffit pour mettre en valeur un packaging, pour d’autres ce sont des codes couleurs qui sont mis en avant. Si la tendance est aux emballages plus responsables, il en est de même avec l’utilisation des couleurs. Toutefois, cette année la palette des couleurs tendances en 2021 sera divisée en deux sections. Dans un premier temps, un retour aux teintes douces, naturelles et pastelles, et dans un second temps des couleurs vives et saturées, pour se démarquer de la concurrence en attirant l’attention des consommateurs.

couleurs tendances 2021

Les couleurs de référence de la marque Pantone ®

Cela fait 20 ans que la société Pantone définit chaque année quelle couleur marquera la suivante. Mais cette année 2021 est si particulière que la marque à décidé d’attribuer une combinaison de deux couleurs. Elles sont supposées se soutenir l’une et l’autre. Tout en reconnaissant les difficultés de ce début de décennie, ces couleurs sont censées nous apporter un peu d’optimisme. Cette année sera colorée d’un gris neutre (« Ultimate Grey ») et d’un jaune lumineux (« Illuminating »). Pour la marque, le mariage de ces deux teintes « transmet un message de force, d’espoir et de résilience ». C’est la première fois en 20 ans que la marque choisit un gris et la seconde fois pour un jaune.

couleurs-pantone-2021®

La matière des packagings

C’est un changement important pour les entreprises. De nombreuses marques cherchent à réduire leurs émissions de CO2, pour ce faire, elles décident d’améliorer la conception des emballages de leurs produits. Moins de plastique, place aux matières recyclées et recyclables et même parfois compostables ! L’éco-packaging peut même devenir un argument de vente aussi important que les qualités du produit pour certaines entreprises.

L’utilité des packagings

Les packagings doivent être solides et avoir un format pratique afin de pouvoir être réutilisé par la suite par les consommateurs dans la vie de tous les jours. Les packagings multifonctionnels deviennent des boîtes de rangement stylées pour votre intérieur !

Suivre les tendances permettra à votre entreprise de se démarquer de la concurrence sur le marché mais aussi d’accroître votre notoriété. De plus, votre entreprise sera perçue comme moderne, dans l’ère du temps et novatrice car vous vous adaptez aux codes chaque année. Ne passez pas inaperçus et commandez vite vos packagings personnalisés !

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *