Veoprint le blog
Veoprint le blog

5 années ago
Tutoriel : Les bonnes typographies pour mon support papier

image

Dans ce tutoriel nous allons expliquer les basiques de présentation d’un support grâce à l’usage des typographies. Il faut en effet faire attention à plusieurs choses avant de se lancer pour s’assurer une présentation irréprochable.

Première étape : réunir les éléments qui vont ensembles

Avant de commencer à trouver des polices et typographies qui vous plaisent, il faut dans un premier temps réunir l’information que vous allez présenter.

Vous aurez surement des blocs ou phrases qui vont dans une suite logique avec un autre bloc.

Prenez une police neutre de type Arial ou Verdana pour chaque bloc, avant de vous lancer dans les différents choix qui s’offrent à vous. Et regrouper-les pour connaitre les phrases qui vont rester ensembles.

Deuxième étape : le choix des typographies

Avant de faire imprimer par un professionnel votre support papier, il faut avant tout commencer à créer son visuel, et particulièrement choisir les typographies qui conviendront.

Aujourd’hui il est très facile de trouver des typographies gratuites et tendances. L’avantage et l’inconvénient est qu’un large choix s’offre à vous ! Notre conseil étant de passer un peu de temps pour télécharger les typographies qui vous plaisent et vous laisser ainsi la possibilité de faire plusieurs essais.

Passons maintenant aux choses sérieuses. Avoir choisi des polices qui vous plaisent c’est une chose mais les associer en est une autre. Vont-elles ensembles ? On en est moins sûre.

Ce qui est important lorsqu’on souhaite utiliser plusieurs typographies c’est le contraste. Pour cela 2 règles simples et faciles à appliquer.

  1. Vous mettez un titre en gras préférez un sous-titre aux traits fins.
  2. Votre titre est en minuscule, essayez avec un sous-titre en majuscules.

titre en gras

Troisième étape : la taille

Si vous réalisez ce visuel et ce support imprimé c’est que vous vous adressez à une cible susceptible d’être intéressée par ce que vous proposez. Il va donc falloir les aider à comprendre rapidement le message principal. Et pour les guider facilement, rien de mieux que de choisir une taille plus importante pour celui-ci.

Cela va permettre à votre cible de savoir immédiatement ce qu’elle doit lire en premier car son œil va être automatiquement attiré par cette information.

Il est courant d’utiliser une taille importante pour le titre puis plus petite pour le sous-titre et le corps du texte.

la taille

Quatrième étape : la Lisibilité

Certaines polices vont donner un certain charme à votre visuel mais peuvent malheureusement être difficile voire très difficile à lire. C’est souvent le cas avec des polices travaillées, proches de l’écriture ou de style baroque.

De plus comme expliqué ci-dessus la taille de police est importante pour mettre des éléments en avant mais il faut également penser à la lisibilité du texte à la taille réduite.

Assurez-vous tout simplement que votre support se lise facilement sans avoir besoin de plisser les yeux ! Ou faites tout simplement un test auprès de quelques personnes.

Astuces complémentaires 

Ce qui est intéressant pour un visuel et qui plus est actuel, est de redimensionné le texte afin que ce dernier prenne une forme géométrique. Par exemple la forme d’un rectangle visible grâce au texte.

Et surtout pensez à utiliser des typographies qui correspondent au message que vous souhaitez faire passer.

Certaines feront plus informelles et festives alors que certaines seront au contraire plus formelles et sérieuses.

Et pour faire imprimer votre support papier par un professionnel, vous pouvez faire appel à un imprimeur en ligne : http://www.veoprint.com/impression-en-ligne.html

One thought on “Tutoriel : Les bonnes typographies pour mon support papier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *