La charte graphique : un pilier pour la création d’une entreprise

Toute entreprise de n’importe quelle taille s’est déjà confrontée à l’exercice de la création d’une identité visuelle. Quelles couleurs reflètent au mieux les valeurs de votre entreprise ? Quelle typographie met le mieux en valeur vos textes ? Quel élément graphique est le plus adapté à votre stratégie de communication ? Cette étape primordiale permet de poser les bases de la communication et ne peut être réalisée sans l’utilisation d’un outil important : la charte graphique.

Qu’est-ce qu’une charte graphique et en quoi est-elle importante pour une entreprise ?

Par définition, une charte graphique est un document recensant toutes les règles d’utilisation des différents éléments graphiques qui composent l’identité visuelle d’une marque ou entreprise. Ces règles doivent s’appliquer sur tous vos supports de communication afin d’assurer une cohérence visuelle et ainsi favoriser l’identification de votre marque par ses différents destinataires (clients, public, partenaires…).

La plupart du temps, les chartes graphiques sont formalisées sur un PDF qui peut être présenté sur une ou plusieurs pages et comporte des éléments d’ordre graphique (logo, polices d’écriture, couleurs…). Il doit être clair, précis et doit comporter des exemples visuels afin que n’importe quel collaborateur puisse la comprendre et l’appliquer. Il doit aussi être accessible en version print ou web à chaque membre de votre entreprise. La charte graphique facilite également la collaboration avec différents acteurs, tels que les graphistes, les développeurs web, et les agences de publicité, en fournissant un cadre précis dans lequel opérer, réduisant ainsi les risques d’erreurs et d’incohérences.

Quelle est la différence entre une charte graphique et une identité visuelle ?

Une charte graphique, comme stipulé précédemment, comprend un ensemble de règles de design à respecter. Elle peut se présenter à travers les supports de communication print et web d’une société, par exemple sous forme de cartes de visite, flyers, dépliants, enseignes, site internet… 

Contrairement à la charte, l’identité visuelle complète votre stratégie de communication. Alors que la charte graphique fixe les fondations graphiques de votre marque, cette dernière adopte une approche plus globale en intégrant également des aspects non-graphiques comme le ton et le style de communication verbale. Une identité visuelle bien conçue repose donc sur une charte graphique solide.

Exemple de charte graphique appliquée à différents supports
(Copyright – réalisation de K-Graphiste)

Quels sont les principaux éléments que l’on retrouve dans une charte graphique efficace ?

Chaque charte est unique et peut comprendre différentes règles graphiques, puisque c’est un document alliant design et création, et qui s’adapte aux différents besoins de chaque entreprise. Le plus souvent, on y retrouve cependant les éléments suivants :

Le logotype et ses différentes déclinaisons :

  • Les formes qu’il peut prendre (favicon – horizontal – vertical)
  • Les couleurs possibles qui peuvent être utilisées sur votre logo
  • La version avec et/ou sans baseline…
  • Les usages interdits de votre logo
  • La zone de protection entourant le logo

Le logo est l’un des éléments les plus importants de la charte graphique, puisqu’il condense à lui tout seul l’image de votre votre marque. Il s’agit donc avant tout de limiter le possibilités d’utilisation du votre logo afin qu’il reste cohérent et ne soit pas déformé. Il est également important de tester le logo en le retournant, le condensant etc. pour vérifier que des signes indésirables ne s’y trouvent pas.

Exemple de logotype

Les typographies :

  • La ou les police(s) d’écriture pour les titres
  • Celle du corps de texte (aussi appelé labeur)
  • Les polices des sous-titres
  • Et éventuellement les typographies de substitution pour le traitement de texte par exemple

Autre partie obligatoire dans votre charte graphique, la typographie influence la perception de vos informations textuelles par leurs lecteurs. Pour chaque catégorie, il ne s’agit donc pas forcément de la même police que celle(s) utilisée(s) pour votre logo, puisqu’elles doivent être facilement lisibles. Il est également intéressant d’offrir des possibilités de création à travers chaque typographie pour favoriser la hiérarchisation de vos textes et guider les personnes qui vont vous lire.

Exemple de typographie

La palette de couleurs :

  • Les explication des couleurs mises à disposition en précisant de quelle manière chacune doit être employée dans l’univers de votre marque
  • Le code hexadécimal (par exemple #50B948) de chaque couleur
  • Le codes RVB (pour le web) et CMJN (pour l’impression) de chaque couleur également
  • Éventuellement les codes couleur RAL et Pantone si nécessaire pour la signalétique et la peinture
Exemple de couleurs

Les couleurs sont, quant à elles, des indicatrices de votre identité qui vont permettre au premier coup d’œil de repérer votre marque. Chaque couleur peut influencer la perception de votre entreprise et il est nécessaire de les utiliser efficacement. Il est donc bienvenu de préciser quelle utilisation vous allez en faire dans vos visuels et quelle signification ces couleurs vont avoir dans la charte graphique.

Il n’est pas rare de trouver également dans une charte graphique des éléments iconographiques, autrement dit toute forme, pictogramme, composition, photographie, police etc. qui peut véhiculer votre image de marque. Et pour finir un ou des exemples de mise en page avec notamment les grilles qui témoignent du positionnement des éléments visuels et images les uns par rapport aux autres sur les supports visuels.

Chacun des éléments/règles graphiques cités plus haut sont fondamentaux dans une charte. Ils servent ensuite à construire une véritable identité visuelle complète, cohérente et professionnelle. Ils sont applicables à de nombreux supports imprimés (catalogues, papeterie, produits marketing, signalétique, PLV, emballages papier etc.), web (avec l’UX de votre site internet, vos newsletters, publications sur les réseaux sociaux etc.) et même goodies (produits textiles, accessoires de bureau, gadgets high-tech, sacs, récipients etc.).

Présentation d’exemples de chartes

Exemple de charte graphique n°1

Voici ci-dessus un exemple de charte graphique (sous forme d’une capture d’écran d’un doc PDF) réparti sur 3 pages. Bien qu’elle soit fictive, cette charte peut vous permettre de comprendre concrètement comment sont présentés les éléments graphiques importants que nous avons listés ci-dessus, comme le logo, les couleurs, les images ou encore les polices d’écriture. Vous pouvez également trouver d’autres exemples en ligne ; en effet une charte graphique peut prendre de nombreuses formes et son contenu peut s’adapter à vos envies de mise en page !

Exemple de charte graphique n°2

Exemple de charte graphique n°3

Comment une charte graphique peut-elle faciliter la communication et le marketing ?

La charte graphique permet de rester fidèle à son image de marque en centralisant les directives sur l’utilisation d’une palette de couleurs, des polices, du logo et des autres éléments dans vos contenus. Cette harmonisation renforce la reconnaissance immédiate de votre entreprise auprès de votre audience que ce soit sur internet ou en physique.

Au-delà du simple aspect esthétique, elle offre une stratégie de communication cohérente, garantissant que chaque contenu et message véhiculé est en phase avec l’identité et les valeurs de l’entreprise. Une charte graphique bien conçue agit comme un guide infaillible pour rendre chaque étape de la communication visuelle intuitive et impactante.

Pourquoi est-il important de personnaliser sa charte graphique ?

La personnalisation de la charte graphique est essentielle pour intégrer des éléments originaux qui racontent votre histoire et vos valeurs. En adaptant les couleurs, les styles iconographiques et typographiques, elle crée un univers visuel distinctif qui capte l’attention de manière efficace. Cette personnalisation influe directement sur la perception de votre entreprise qui reste gravée dans l’esprit des clients. En unifiant votre langage visuel, la charte graphique vous permet de vous différencier dans un environnement saturé d’informations, tout en solidifiant la confiance et la fidélité des clients.

icone picto graphiste pour impressionPar quoi commencer pour créer une charte graphique ?

Il n’existe pas de guide précis pour la création d’une charte graphique, mais voici tout de même quelques conseils :

Tout d’abord, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur les valeurs de votre entreprise, son positionnement par rapport à vos concurrents, la personnalité que vous souhaitez lui donner, quelle est sa destination (print ou web), quels sont vos objectifs marketing… La charte graphique se nourrit de ces choix que vous ferez en amont pour concevoir une identité originale et adaptée à vos besoins.

Il est également possible de s’inspirer d’autres exemples qui vous parlent et dont les visuels, la palette de couleurs et le éléments de typographie semblent intéressants. Il faut par exemple analyser pourquoi telle ou telle couleur semble plus adéquate qu’une autre et comment cela va se répercuter sur vos visuels.

Comme nous l’avons vu, une charte graphique est un document visuel qui peut être très complet et il est parfois compliqué d’assurer une cohérence visuelle entre tous ces éléments si l’on part de rien, en plus d’utiliser les bons logiciels. C’est pourquoi il est primordial de s’adresser à un graphiste professionnel qui pourra vous guider dans l’élaboration et le design de ce document. Faire appel à des professionnels vous permettra de faire les bons choix de création, d’apporter de la personnalité à votre charte, de vous guider dans la création, par exemple en utilisant les bons codes graphiques lors de l’élaboration de votre logo et ses déclinaisons, et d’assurer la cohérence de la création jusqu’à l’élaboration des supports.

Pour trouver un graphiste professionnel, vous pouvez :

  • Solliciter une agence de communication (une agence permet de vous accompagner dans la mise en place de vos outils de communication)
  • Contacter un graphiste freelance autour de chez vous
  • Vous inscrire sur une plateforme de graphistes en tant que client
  • Chercher de « Graphiste professionnel » sur Google et repérer les portfolios dans lesquels les projets (concernant la création d’une charte graphique) vous plaisent
  • Faire des recherches de graphistes dont le style vous correspond sur les réseaux sociaux
  • Demander à votre imprimeur

Pour conclure, la charte graphique constitue le socle sur lequel se bâtit toute la communication visuelle, qu’il s’agisse de supports imprimés, de plateformes numériques ou de produits dérivés. C’est un document vivant qui peut évoluer avec l’entreprise et s’adapter aux nouvelles tendances tout en préservant l’essence de la marque.

Articles associés