La place du Print dans une stratégie de communication multicanal

Quelle est la place du support papier dans une stratégie d’inbound marketing 2.0 ? À l’ère du tout numérique, il est légitime de se poser cette question. L’intérêt pour une entreprise est que son message soit accessible au plus grand nombre et convertisse son cœur de cible. Il ne faut donc rien laisser au hasard.

Parcours Inbound Marketing

Afin d’y voir plus clair, voici un décryptage qui situe les supports imprimés parmi tous les outils marketing existants.

Les enjeux des stratégies de communication actuelles

Les entreprises doivent en permanence faire de la veille et s’adapter aux nouvelles tendances qui émergent si elles souhaitent garder le contact avec leurs clients. Celles-ci doivent également être sur le qui-vive en matière de communication pour toucher avec justesse leur cible. Partant de ce postulat, on constate que les stratégies marketing évoluent régulièrement et sont de plus en plus hybrides.

Il n’existe pas une manière de communiquer qui est davantage meilleure qu’une autre, même si chacune s’adapte en fonction des besoins.

Les médias changent, se multiplient et les habitudes des consommateurs aussi. Selon la catégorie socio-professionnelle et l’âge de ces consommateurs, les réflexes ne sont pas les mêmes. Certains vont trouver les informations sur Internet comme sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres se renseigneront via les médias plus traditionnels comme la télévision ou la presse papier.

Dans tous les cas, une stratégie marketing moderne est multicanal, ce qui signifie qu’elle utilise tous les supports nécessaires pour communiquer auprès du public. On distingue souvent le marketing omnicanal du marketing crosscanal : l’un favorise l’utilisation des supports sans qu’il y ait forcément une interaction entre eux tandis que l’autre connecte pleinement tous les supports pour véhiculer le même message global.

Les caractéristiques particulières du Print

Ce constat lié à cette communication multicanal amène à se poser une question essentielle : quelle est la valeur du Print face à tous ces supports marketing ?

Le support papier est un outil de diffusion ancien et qui a fait ses preuves. Il présente par ailleurs de nombreux avantages que même les outils numériques ne parviennent pas à concurrencer. Pour rappel, le Print se décline de différentes manières. Cela peut aussi bien concerner des flyers, des cartes de visite, des affiches, des catalogues… Il crée un contact direct avec le prospect qui le tient entre ses mains. Ce dernier a la possibilité de le conserver pour le relire ou le réutiliser. Le support papier a cette particularité de s’inscrire dans le temps, contrairement au monde du numérique et de l’immatériel. Il n’est donc pas rare que l’on en vienne à opposer ces supports.

Nous avons d’un côté le Print, qui peut avoir son charme, mais qui paraît parfois désuet par rapport aux dernières inventions technologiques. De l’autre, il y a l’univers étendu du digital, ultra connecté. Que les entreprises se rassurent tout de suite, elles peuvent encore capter l’attention du prospect en ayant recours au support papier. Il suffit simplement de l’intégrer à la bonne place dans sa une stratégie de communication.

Le Print est complémentaire au digital

Voilà une information qui devrait apaiser les esprits échauffés, le papier est un support qui peut très bien s’accorder avec les spécificités du numérique. Il faut voir chaque support comme un outil complémentaire qui vient parfaire une campagne menée par une entreprise. Au sein même de la catégorie des Prints, chaque support imprimé a également une utilité spécifique. Un catalogue n’aura pas le même rôle à jouer qu’un flyer.

Néanmoins, il convient de parler du Print au sens large et de le comparer au digital par cet aspect matériel/immatériel qui les distingue. Il s’agit alors de tirer profit des avantages de chaque moyen de communication pour se diriger vers un seul but : transformer un prospect en un client satisfait (et fidèle).

Ainsi, le papier et le digital s’intègrent tous les deux dans une stratégie d’inbound marketing. Ils permettent de trouver un équilibre et de s’adapter au plus près au comportement des prospects. À titre d’exemple, une agence immobilière qui a besoin de communiquer sur ses services peut à la fois toucher la jeune génération, davantage présente sur les réseaux sociaux et les personnes plus âgées qui ont moins le réflexe de consulter Internet. Elle misera alors sur de la publication de contenu grâce à des articles de blog par exemple et sur l’envoi de publicités papier.

Diversification des supports de communication pour renforcer sa visibilité

Le développement du digital est très récent. Pourtant, il a su se faire une place dans la vie de chacun et chacune de façon rapide. Les emails et les réseaux sociaux donnent l’impression qu’ils sont là depuis toujours et qu’ils sont inébranlables. Les consommateurs le confirmeront. Sauf qu’il s’agit seulement d’un a priori, surtout si l’on se place du côté des entreprises. Celles-ci apprennent en réalité à s’adapter à cette évolution du tout numérique et à ne pas compter que sur le papier. Voilà pourquoi l’on parle d’une stratégie multicanal : on combine tous les supports existants pour en faire un outil publicitaire ultra-performant. En réponse à des prospects multi-équipés, qui passent d’un support à un autre, sans compter ceux qui sont adeptes d’un support en particulier, il faut savoir satisfaire la demande.

Les médias sont nombreux, autant les utiliser ! Une entreprise ne doit pas se sentir obligée de trancher. Il convient alors de repenser à l’impact du message recherché et à analyser le comportement de la cible visée. Où se trouve-t-elle, qu’est-ce qui est susceptible de la faire réagir ? Comment la faire passer à l’action ? En connaissant sur le bout des doigts son persona, une entreprise saura établir une stratégie qui multiplie les canaux de diffusion pour aller chercher son audience.

  • Réseaux sociaux
  • SMS
  • Emailing
  • Site internet
  • Application
  • Point de vente
  • Courrier
  • Supports Print
  • Objets publicitaires
  • Etc

Le support papier pour démarcher les prospects

Comment cela se traduit concrètement, la mise en place d’une stratégie de diffusion globale qui inclut le support papier ? Rien de plus simple, les entreprises peuvent dans un premier temps faire savoir à leurs prospects qu’elles se digitalisent. Que ce soit par la création d’un site web ou d’un compte professionnel sur un réseau social comme Facebook, Instagram ou Linkedin, une entreprise rajoute ces données sur ses flyers ou ses cartes de visite. Une mise à jour des supports imprimés est donc requise ! Afin d’inciter les prospects à avancer subtilement dans le tunnel de vente, un catalogue papier peut indiquer aux consommateurs qu’une version en ligne est disponible sur le site internet.

En fonction du secteur, le consommateur profite des logiciels de réalité augmentée par exemple. Il imagine sa future décoration grâce à une simulation qui permet de tester des meubles en fonction de l’aménagement de son intérieur. Conquis, le prospect comble son besoin et peut se décider à passer à l’action plus facilement. Du catalogue papier au panier en ligne, il n’y a souvent qu’un pas.

Une visibilité déployée grâce au support imprimé

Il est aussi possible pour une entreprise de se démarquer encore plus de ses concurrents grâce au support papier. La communication passe par de la transparence et de l’originalité. Une entrepreneure qui vend ses propres cosmétiques naturels et artisanaux a tout intérêt à miser sur le Print, notamment sur un rayonnement local. Plus accessible et parfois plus écologique que les données publiées en ligne, cela peut correspondre davantage aux valeurs véhiculées par l’entreprise. Il est par ailleurs possible de travailler avec des indépendants spécialisés en communication éco-responsable. C’est une approche qui peut plaire aux prospects et qui prône un retour aux supports simples et moins envahissants qu’un énième mail qui atterrit dans la messagerie en ligne.

Le lead nurturing, ou le besoin d’établir une relation de confiance avec le prospect avant qu’il passe à l’action, peut se faire aussi en dehors du web. Adieu les mails et les articles de blog, place aux fascicules remplis de bonnes informations. Les entreprises gagnent en visibilité et montrent leur expertise, elles peuvent aussi renvoyer le lecteur sur leur site web afin de proposer encore plus de contenu gratuit grâce à un QRcode.

Notre avis Veoprint

Même si le Digital a pris une large place dans nos quotidiens, avec de nombreux services pratiques, utiles et ludiques, nous restons pour la plupart attachés et intéressés par l’objet palpable et concret.

C’est ce qui rend la communication et la publicité Print toujours très pertinentes dans les différentes stratégies mises en oeuvre. L’objet s’étant raréfié, ces supports imprimés ont pris encore plus de valeur perçue auprès des destinataires. Nous le constatons tous les jours dans la diversité et la créativité des commandes qui nous sont passées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *