Commerces : le calendrier de vos communications du 2ème trimestre 2021

Tout le long de l’année, plusieurs événements sont propices à la communication. C’est le moment parfait, pour que les entreprises mettent l’accent, d’une manière ou d’une autre, sur leurs points forts ou encore sur des sujets à développer.
Commerces : le calendrier de vos communications de juin à décembre 2021 est dans cet article. Profitez-en pour vous rappeler quelques événements importants !

Les événements sportifs :

Cette année, l’été commence fort :

  • L’Euro : 11 juin 2021
    La compétition européenne tant attendue de football débarque sur vos écrans jusqu’au 11 juillet 2021 ! Après plus d’un an sans événement sportif et un an de report, l’Euro aura un goût tout particulier. C’est donc le moment pour vous de relancer votre communication ! Bars, restaurants, commerces de proximités, TPE, PME ou grands groupes, vous pouvez tous y trouver un avantage !
    Mettez votre entreprise en valeur par des visuels imprimés, communiquez sur les matchs, offrez des goodies personnalisés à vos employés (tee-shirts, casquettes …). Bref, boostez votre communication !
  • Le tour de France : 26 juin au 18 juillet 2021.
    Ces trois semaines vous laissent le temps de communiquer ! Magasins de sports, spécialisés ou non dans le cycle, nous vous conseillons de profiter de cette période pour booster vos ventes et faire parler de vous.

Nos professionnels du tennis ont de quoi communiquer cet été durant plusieurs événements connus mondialement :

Commerces : le calendrier de vos communications tennis
  • Rolland Garros : 30 mai au 13 juin 2021.
  • Wimbledon : 28 juin 2021 au 11 juillet 2021
  • US open Tennis : 30 août 2021.

Clubs de tennis et magasins sportifs, c’est le moment pour vous de communiquer, en mettant des produits en avant. Renseignez-vous sur les marques présentes sur les tournois et profitez-en pour booster vos ventes en développant votre PLV !
Notre conseil : variez vos outils de communication sur ces différentes dates pour assurez leur impact. En effet, recycler sa communication n’est jamais très efficace !

  • Les Jeux Olympiques d’été 2020 (JO) : 23 juillet au 8 Août 2021.
    Ici aussi, nous avons dû prendre notre mal en patience pendant un an. Mais les Jeux Olympiques débarquent enfin ! Cette fois l’événement touche à plusieurs sports, c’est le moment de motiver vos clients à se remettre au sport pour la rentrée. Restaurants et bars peuvent aussi en profiter pour créer une ambiance visuelle autour des JO !

Les événements commerciaux

  • Les soldes – 23 juin à mi juillet
    On ne vous les présente plus. C’est LE moment de l’année pour écouler ses stocks et faire place à de nouveaux produits. C’est un événement à ne pas rater, mais c’est aussi un moment très concurrentiel. Alors variez votre communication avec des kakemonos, des drapeaux, de la vitrophanie, des bâches… !
  • Black Friday – 26 novembre 2021
    Tout droit venu des Etats-Unis, le Black Friday fait fureur en France depuis quelques années seulement. Journée des bonnes affaires, beaucoup en profite pour commencer les cadeaux de Noël en avance. C’est devenu un événement à ne pas rater pour les commerces puisqu’il vous permet d’écouler les stocks de produits non vendus pendant les soldes par exemple, mais aussi d’accentuer les ventes sur de nouveaux produits.
    Certaines enseignes profitent du moment pour faire durer l’événement durant le week-end !

Fêtes nationales et jours fériés

  • La fête des pères – 20 juin 2021
    Enseignes de bricolages, de sport, de vêtements, d’accessoires etc. C’est le bon moment pour communiquer sur vos produits tout en donnant des idées cadeaux aux enfants ! Modifiez votre PLV et lancez des actions marketing en imprimant flyers, dépliants etc.
  • La fête de la musique – 21 juin 2021
    Commerces d’instruments de musiques, ou encore école de musique : c’est le moment pour vous de donner envie à vos futurs clients d’essayer un nouvel instrument. Vous pouvez aussi communiquer sur vos offres de rentrée ou sur vos stages d’été. La fête de la musique peut être un moment de découverte et peut déclencher une envie d’approfondir ses connaissances en musique.
    Ici, vous pouvez communiquer avant, mais aussi après l’événement.
    Pour les bars et restaurants, pensez à organiser un petit événement pour faire venir du monde. Des affiches, des flyers, des sous-verres ou encore des sets de table, pourront vous aider à communiquer sur l’événement.
  • La fête nationale- 14 juillet 2021
    Sortez vos drapeaux tricolores, adaptez votre logo aux couleurs de la France, décorez votre enseigne avec de la vitrophanie et des kakemonos. C’est le jour parfait pour être chauvin ! (encore plus si vous vous situez dans un lieu touristique)
  • Halloween : 31 octobre 2021
    Si vous êtes dans les confiseries, dans les déguisements, ou même dans le monde de la nuit, alors communiquez ! C’est une fête qui fonctionne (pas autant qu’aux USA, mais quand même !). Elle peut donner un petit coup de boost à votre business, alors profitez-en !
  • Noël – 25 décembre 2021
    Jouets, parfums, vêtements, décorations, bijoux, voyages etc. Tout y passe ! Et la communication autour de cette fête peut commencer au moins un mois avant.
  • La Saint Sylvestre – 31 décembre 2021
    Sortez les strass et les paillettes (et les bouteilles de champagne) sur votre visuels de communication ! Ça doit briller et être doré !

Et la journée nationale du donuts alors ?

  • Journée nationale du donuts : 04 juin 2021.
    Oui oui, vous avez bien compris. Profitez-en pour mettre votre boutique en avant tout en faisant connaître vos beignets ronds ! Vous ferez bien une opération de communication : « 1 donut acheté, 1 donut offert » non ? Au moins pour Homer !

Evidemment, il n’y a pas que la journée nationale du donuts qui peut toucher les restaurateurs. Découvrez-les dans cet article !

D’autres événements existent pour booster votre communication. Des événements plus spécialisés, comme des journées nationales etc. Mais ce calendrier vous donne déjà un bon rappel pour vos communications.
N’hésitez pas à vous renseigner sur nos outils d’impression auprès de nos chargés de compte si vous avez la moindre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *