Portrait collaborateur : nos alternants Manon & Ugo

Pour ce portrait collaborateur, nous allons découvrir le parcours et la personnalité de deux de nos collaborateurs : Manon et Ugo, en alternance chez Veoprint depuis plusieurs mois.

Notre alternante Manon

Manon a 24 ans, et est en alternance chez Veoprint depuis Octobre 2020.
Elle est en 4 ème année d’études (1 ère année de master) qu’elle a validée haut la main !)

Notre alternant Ugo

Ugo a 21 ans, c’est le petit jeune du bureau ! Il est arrivé chez nous en alternance en septembre 2020.
Il est en bachelor (bac +3) et poursuit l’année prochaine en master 1 !

Nos collaborateurs répondent à nos questions

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos études ?
Ugo : Je suis en 3ème année de Bachelor Création et Design option Design d’interface à l’école Ynov de Lyon. Mon option me permet de me spécialiser dans l’UX (expérience utilisateur) et dans l’UI (design d’interface). J’ai aussi des cours de culture visuelle afin d’approfondir ma culture. Ce qui m’intéresse le plus pour le moment est l’UI.

Manon : *rire* J’ai un parcours plutôt atypique. Mais je pense avoir trouvé ma voie. J’ai commencé par un bac métiers de la mode et du vêtement car je souhaitais faire un métier créatif. Mais je manquais de challenge et de stratégie. J’ai donc fais un BTS MUC (management et gestion des unités commerciales). Je trouvais le côté stratégique cependant j’en ai perdu l’aspect créatif. Puis j’ai découvert le marketing, et j’évolue comme un poisson dans l’eau. A l’école je vois l’aspect marketing global et stratégique et en entreprise je développe mes compétences en marketing digital et opérationnel.

Comment trouvez-vous le rythme d’alternant ?
U : Je suis actuellement au rythme 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école. Pour avoir expérimenté un rythme différent lors de mon BTS, je trouve celui-ci bien plus agréable puisqu’il me permet de suivre de nombreux projets de manière continue.

M : J’ai fait cette année un rythme de 2 jours en entreprise et 3 jours à l’école mais ce rythme ne me convenait pas. J’ai des missions et des responsabilités, j’ai besoin d’être plus présente la semaine pour avancer sur différents sujets. L’année prochaine je changerai de rythme : 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise.

Si vous deviez décrire votre expérience et vos missions à un lycéen, que diriez-vous ?
U : Mon poste consiste à créer des visuels pour communiquer et transmettre des informations sur différents supports de Veoprint (site, blog, réseaux sociaux, publicités…). L’important dans ma mission, est de respecter une charte graphique, afin d’être cohérent et de garder une vraie identité visuelle.

M : Je dirais que cette expérience est passionnante. J’ai l’impression d’évoluer vite. Comme si j’étais assistante marketing et avec le temps j’évolue en tant que référenceuse SEO. Mes missions sont variées, je fais un peu de créations quand Ugo est en cours, sinon je fais de la rédaction de contenu pour le blog et le site. J’analyse les attentes des lecteurs et des consommateurs et je fais un travail de veille important sur les différents sujets.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre expérience / vos missions ?
U : L’interaction et l’échange avec mes collègues qui ne sont pas dans le même domaine que moi. Nous travaillons beaucoup en équipe, et ça me permet d’en apprendre beaucoup dans les métiers qui entourent celui du graphisme. Nous pouvons donc échanger nos idées afin de développer nos projets.

M : J’adore évoluer au sein de Veoprint car je travaille avec de vrais experts. Chaque jour j’apprends de nouvelles choses. Mes compétences s’enrichissent, mon œil s’affute et ma plume se développe.

Avez-vous une ou plusieurs passions personnelles ?
U : Je pratique depuis plusieurs années, le longboard dancing. C’est le fait de mélanger des figures freestyle et de la danse pure tout en faisant de la longboard. Je suis aussi un grand fan de sneakers et de mode. Mais je suis surtout passionné par le design et le graphisme.

M : Je passe beaucoup de temps à réaliser des créations et à développer ma propre marque : Nodo, qui vise à réduire les déchets au quotidien en créant des produits éco-responsable.

Pensez-vous qu’il y a un lien entre vos études, vos expériences professionnelles et vos passions ?
U : Il y a un vrai lien entre mes études, mes expériences professionnelles et ma passion pour le design et le graphisme. Mais je pense que toutes mes passions ont un lien avec mes études et mon expériences, puisque tout a un lien avec l’art, de manière directe ou indirecte.

M : Oui bien sûr ! J’ai conscience que j’ai beaucoup de chance. Je fais un métier qui me passionne et qui me permet d’acquérir des connaissances pour développer ma propre marque. Travailler pour Veoprint me permet aussi d’acquérir de véritable connaissance au niveau des supports prints et goodies. Promouvoir son entreprise n’aura plus de secret pour moi !

Quel est le moment que vous préférez le plus dans votre journée de travail ?
U : Ce sont les moments d’échange avec les membres de mon équipe, des moments où on ne parle pas forcément de travail. C’est toujours intéressant de parler d’autre chose, car étant le plus jeune, j’apprends tous les jours de mes collègues.

M : Je dirais le matin lorsque j’organise ma journée. C’est très important pour moi d’anticiper afin que je sache où je vais. La journée se passe ainsi avec moins de stress.

Quelle est votre liste de vœux pour les 5 prochaines années ?
U : M’épanouir professionnellement dans une agence de communication réputée. Finir mes études et obtenir mes diplômes et avoir un appartement sur Lyon et prendre mon indépendance.

M : Vous voyez loin. Avant 2026 j’aurai validé mon master 2 et fini mes études, j’aimerai repartir à l’étranger en PVT, faire de l’humanitaire et lancer mon entreprise.

Si vous pouviez changer de vie pendant une journée, que souhaiteriez-vous faire/être ?
U : Je pense que je voudrais être une femme.

M : Je voudrais être un aigle, pouvoir voir le monde d’en haut et en apprécier les magnifiques paysages que notre planète nous offre.

Si vous ne deviez prendre que 3 choses avec vous sur une île déserte, quelle seraient-elle ?
U : Je prendrais des provisions pour survivre, un téléphone pour garder contact et un transat pour un peu de confort.

M : Je dirais le livre de Tim Jackson « prospérité sans croissance”, un masque de plongée pour nager dans les coraux avec les poissons et des baskets pour explorer l’île. 

Dites-moi un mot pour décrire votre « mood » du moment ?
U : Positif ! Je suis quelqu’un d’assez joyeux en règle général. Le déconfinement et l’été qui arrive me rendent particulièrement positif.

M : Reconnaissante

Un mot pour décrire votre collègue ?
U : Pour moi Manon est énergique !

M : Un mot pour décrire Ugo : solaire !

Leur point commun

Ce n’était pas dans l’annonce, et pourtant ! Nos deux alternants ont une passion pour les planches à roulette (skate ou longboard).

Il arrive même qu’ils se retrouvent le week-end pour pratiquer !

Votre intérêt

Veoprint est une entreprise jeune et dynamique. Le fait d’avoir des alternants, nous permet aussi de développer nos idées, d’avoir des points de vus différents et de faire évoluer nos équipes.
Nos alternants viennent donc apporter de la nouveauté à nos experts qui sont en lien direct avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *