Lors de la création d’un flyer d’entreprise, une question s’impose assez rapidement : quelles sont les couleurs qui doivent être employées pour en optimiser son intérêt ?
L’influence des couleurs d’un flyer
De nombreuses études tendent à prouver qu’elles ont une influence, bonne ou mauvaise ! Chacun aurait donc tort de se priver de ce potentiel pouvoir. Les couleurs sont capables d’augmenter (ou non) les attraits d’un tract publicitaire sur un prospect, voire même de lui donner envie de passer à l’action.
Mais que l’on croit ou non à l’éventuel effet des couleurs, le constat est indéniable : mal choisir les teintes d’un flyer aura une incidence sur la perception du lecteur.
Pour une accroche « percutante« , il est d’ailleurs recommandé d’utiliser un papier de couleurs vives. Les couleurs vives attirent l’attention au premier coup d’œil, surtout si la cible est jeune.
Pour une approche « haut de gamme« , les couleurs plus sobres leur paraissant bien plus flatteuses. Les générations plus mûres semblent moins réceptives aux teintes criardes.
Les émotions liés aux couleurs
D’ailleurs, d’après les spécialistes, chaque couleur inspire une émotion :
- le rouge = excite
- le bleu = rassure
- le vert = apaise
- le jaune = stimule…
En imprimerie, les teintes sont davantage utilisées pour véhiculer (inconsciemment) un message : le rose s’utilise pour un flyer romantique tandis que le rouge s’emploie pour un passionné, le vert insuffle plutôt une notion de nature ou de culture, alors que le bleu fait souffler un vent d’évasion… Et si le noir est la teinte par excellence de l’élégance, le violet représente quant à lui la noblesse, et le brun le confort…
L’utilisation des couleurs développe les sens
Il ne faut pas omettre un point essentiel : la vue est le sens qui s’avère être le plus stimulé. La manière dont un lecteur percevra visuellement un flyer est donc primordiale, puisqu’elle l’incitera (ou non) à agir. Considérée comme un facteur d’achat à part entière, la couleur est ainsi devenue un critère capital, et aucune campagne publicitaire ne la néglige !
Le choix des couleurs demande réflexion, même pour un simple flyer…
Pour vous aider à faire votre choix de couleurs, anticipez les finitions du papier de votre flyers : mate ou brillante ? En fonction de la finition désirée, le choix des couleurs ne sera pas le même.