Il existe plusieurs logiciels gratuits ou payants pour réaliser un flyer personnalisé à l’image de votre entreprise.
Comment faire un flyer facilement ?
La création d’un flyer nécessite avant tout de posséder une bonne dose d’imagination (essentielle pour se démarquer de la concurrence !). Une réalisation graphique implique néanmoins de maîtriser au moins un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est possible de faire la mise en page de nombreux supports print : flyers, affiches et autres dépliants publicitaires… Pour concevoir un prospectus, un papier et quelques crayons il ne suffient plus d’un premier « jet » créatif).
Les imprimeurs en ligne préconisent d’utiliser certains logiciels en particulier, afin d’obtenir des fichiers parfaitement paramétrés. Les logiciels de PAO respectent les moindres impératifs techniques (la condition sine qua non pour pouvoir faire imprimer ses flyers en ligne !). En effet, seule une application strictement conforme à leurs préconisations permettra d’obtenir une impression de qualité.
Notre conseil : privilégier un logiciel offrant la possibilité de paramétrer la résolution, et disposant du mode colorimétrique CMJN… 2 paramètres incontournables pour pouvoir effectuer des impressions en ligne de flyers.
Les logiciels correspondant à ces critères ? Adobe Photoshop et Corel Photopaint sont les principaux logiciels utilisés.
Les logiciels pour faire un flyer facilement
Bien évidemment, les logiciels tels que Publisher ou Word sont tentants, car ils disposent d’une prise en main bien moins complexe que leurs homologues. Néanmoins, il faut avouer qu’ils sont faiblement (voire absolument pas) compatibles avec les services d’impression proposés par un imprimeur en ligne, surtout si ce dernier travaille avec des formats spécifiques (PDF, JPEG, EPS…). Ils sont donc à éviter absolument, au risque de perdre beaucoup de temps pour rien…
Logiciel pour faire un flyer avec un petit budget
Enfin, si les finances sont restreintes, il est possible de dénicher des logiciels gratuits, permettant de rendre accessible à l’impression en ligne toute création ou document publicitaire : The GIMP, aux fonctionnalités particulièrement vastes puisqu’elles vont de la retouche numérique jusqu’au dessin artistique, et Inkscape, un logiciel similaire à Adobe Illustrator, qui permet d’importer les principaux formats utilisés dans le secteur de l’imprimerie. Bref, à chaque problème sa solution (ou plutôt son logiciel).