Quelle(s) couleur(s) pour 2022 ?

Découvrez comment Pantone et Shutterstock définissent les couleurs de l’année. Le choix se fait-il par des données statistiques ou par une vision d’experts ?

La couleur Pantone de l’année

Pantone, entreprise mondialement connue, a été fondée en 1866. Son activité première était de créer des nuanciers pour le secteur de la cosmétique. C’est en 1990 qu’elle invente l’hexachromie. Ce procédé utilise 6 points de couleurs (le cyan, le magenta, le jaune et le noir qui viennent se mélanger à l’orange, le bleu et/ou le vert), permettant de séparer les couleurs en imprimerie.
Pantone est aujourd’hui une entreprise phare, une référence dans le monde de l’imprimerie, du marketing, de la communication et de la mode.

Et si les années étaient une couleur ?

Définir la tendance colorimétrique de l’année à venir, Pantone le fait ! Dans certains milieux professionnels, c’est aussi attendu et populaire qu’un événement mondial.

Comme si le Pantone Color Institure lisait dans une boule de Crystal, il donnera une couleur à une année afin de définir quelle couleur sera « tendance » pour les 12 mois à venir.

En 2020, la nuance 19-4052 Classic Blue était à l’honneur. Vous avez donc surement retrouvé cette couleur dans les publicités, sur le net ou encore dans vos dressings.

En 2021, le Pantone Color Institut choisi 2 couleurs : « illumunating » et « Ultimate Gray », le jaune vif 13-0647 et le gris 17-5104.
La dernière fois que l’institut avait communiqué 2 couleurs pour une année, c’était en 2016 avec le Rose Quartz et le Serenity.

Mais quelle couleur sera donc mise en avant cette année ?

Et la couleur 2022 est …

Le Very Peri 17-3938 : un bleu chaud !

Pantone a défini cette couleur comme « une teinte dynamique bleu pervenche avec une nuance rouge violet vivifiante, associant la fidélité et la constance du bleu à l’énergie et l’excitation du rouge« .


Cette nouvelle couleur est définie comme étant une couleur d’espoir, de changement, de renouveau offrant de nombreuses possibilités. L’institut s’est donc inspiré de la période actuelle, de ce que le monde ressent, afin de créer une nuance qui traduira ce sentiment et de donner de l’inspiration à grand nombre de professionnels.

La directrice exécutive du Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman, a déclaré : « Alors que nous entrons dans un monde de changements sans précédent, le choix de PANTONE 17-3938 Very Peri offre une nouvelle perspective et une nouvelle vision de la famille des bleus, bien connue et largement appréciée, en englobant les qualités des bleus avec une touche de rouge-violet, la couleur PANTONE 17-3938 Very Peri exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative. »

Cela fait maintenant quelques jours que vous pouvez intégrer cette couleur à vos créations et vos projets !

Comment Pantone choisi la couleur de l’année ?

Rien n’est laissé au hasard, et la couleur choisie est cherchée à partir du printemps de l’année d’avant ! En effet, c’est à cette période, que plusieurs experts partent à travers le monde, à la recherche de la couleur de l’année suivante.
C’est à Paris, Londres, New York, Milan etc. que les équipes de Leatrice Eiseman partent observer les vêtements, les expositions, les films, les salons, les show-room automobiles, et qu’ils interrogent le milieu du tourisme pour connaître l’état d’esprit des voyageurs …

C’est à la suite de ces observations qu’en découle une couleur qui définira l’année suivante.

Alors ouvrez bien vos yeux à partir du printemps 2022, et qui sait ? Vous aurez peut être déjà une petite idée de ce à quoi ressemblera la couleur 2023 ?

Les couleurs 2022 selon Shutterstock

Si Pantone est LA référence pour les couleurs de l’année, sachez que Shutterstock a aussi son avis sur le sujet. Chaque année, les analystes et experts du site, définissent ensemble les couleurs de l’année à venir en se basant sur les statistiques de clics et de téléchargements. Et pour 2022, plusieurs couleurs sont à l’honneur ! Le calme et la sérénité seront mis en avant cette année :

Le corail calme #E9967A

Le corail calme inspire la sérénité, la profondeur, l’apaisement dans vos créations. Shutterstock conseille de marier cette teinte aux couleurs pastelles ou encore avec du bleu ciel pour un aspect réconfortant et naturel.

Le violet velouté #800080

Couleur de caractère et audacieuse, le violet velouté capturera votre attention. Il est conseillé de la marier avec du vert émeraude pour jouer sur le contraste ou avec des couleurs flashy pour un style électrique.

Le rose reposant #DB7093

Le rose reposant est une teinte subtile et reposante. Elle s’accorde parfaitement à des tons de pêche et de rose. Shutterstock conseille aussi l’association à un bleu-vert pour rappeler les couleurs d’une plage au coucher de soleil.

Le vert

Le vert à la côte ! Selon les données de Shutterstock, le nombre et clics et les taux de conversions sont bien plus importants lorsqu’il y a du vert dans vos créations. Alors allez-y, le vert à du pouvoir !

Vous avez maintenant les clefs pour donner le ton 2022 à vos créations. Vous pouvez vous inspirer des tendances de l’année, ou laisser libre court à votre imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.