Le service prépresse

Le service prépresse, un passage obligatoire et indispensable de vérification de vos fichiers, pour garantir la réussite de tous vos projets d’impression.

Quand vous commandez un produit, votre visuel passe par plusieurs services afin de s’assurer de la qualité et du bon rendu de votre produit final. Dans cet article, vous allez découvrir ces étapes, et plus particulièrement celle du service prépresse.

Votre projet print

Etape 1 : votre visuel

Imaginons que vous êtes une entreprise ou une association et que vous organisez un événement. Vous souhaitez donc communiquer autour de cette journée. La première étape sera de choisir sur quel(s) support(s) vous souhaitez communiquer pour ensuite créer un visuel impactant avec vos équipes. Vous devrez définir votre titre, votre slogan, le visuel, les couleurs, votre typographie, votre mise en page etc. Tout aura une importance particulière pour que votre message ait un impact.

Etape 2 : trouver son site imprimeur

Votre visuel est créé, et votre pdf est prêt à être imprimé. Vous devez donc choisir à quel site vous allez faire appel pour l’impression de votre projet.

Chez Veoprint, il vous suffit de créer un compte et de charger votre pdf. Une fois votre commande faite, votre pdf sera vérifié par notre service prépresse.

Si votre demande est particulière, vous pouvez entrer en contact avec un chargé de compte pour établir un devis et discuter ensemble de votre projet. Lors de cette prise de contact vous expliquerez votre projet, le(s) produit(s) que vous souhaitez commander : flyers, affiches, kakemonos, cartes de visites … et enfin, les quantités.
Vous discuterez ensuite du prix et de la date de livraison.

Une fois cette étape validée, votre document doit être vérifié et validé.

Etape 3 : Le service prépresse

Le service prépresse est celui qui précède le service d’impression. Il est primordial dans la création de votre projet car il est la dernière étape qui va vérifier votre fichier. C’est donc un passage obligatoire pour que votre document soit imprimable. C’est aussi un accompagnement personnel qui vous est proposé.
Sachez que plus de 80% des fichiers que notre service prépresse reçoit, demandent au moins un léger ajustement avant impression.

Le PDF prêt pour impression

Le fichier PDF de votre projet ainsi que toutes les informations prisent par le chargé de compte, seront recueillis au service prépresse.

Si tout est conforme lors du contrôle, alors le service prépresse peut envoyer le BAT à l’imprimeur.
Pour rappel, le BAT est le bon à tirer : c’est le fichier définitif validé par le client et prêt à être envoyé à l’imprimeur.

Le PDF qui demande modifications

Votre PDF est contrôlé par notre service prépresse mais celui-ci a besoin de modifications. Les points de contrôle qui posent problème peuvent être :

  • Les réglages d’impression (fond perdu, zone d’impression et zone de sécurité)
  • La colorimétrie (RVB, quadrichromie etc.)
  • La typographie
  • La qualité du visuel
  • La mise en forme
  • La résolution
  • L’homothétie (les proportions)


De là, vous aurez le choix de valider ou non les changements à faire par le service prépresse, moyennant parfois un coût supplémentaire.

Les modifications seront faites uniquement après validation de votre part.

Une fois que votre document est prêt pour l’impression, le BAT vous est alors envoyé et le service prépresse attend confirmation de votre part pour l’envoi à l’impression.

Etape 4 : l’impression et la distribution

L’imprimerie reçoit le BAT et peut donc lancer l’impression. Une fois votre projet imprimé, il est conditionné et vous sera ensuite livré à l’adresse que vous aviez renseigné au moment de votre commande.

A vous de composer vos plus belle créations ! Vous aurez peut-être la chance d’avoir au téléphone Maxime, Cindy, Delphine, Wilfried, Mireille ou Héloïse pour s’occuper de votre fichier avant impression !

Découvrez les différents services qui composent Veoprint, et qui assurent chaque jour le traitement des commandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.