Veoprint le blog
Veoprint le blog

8 années ago
Comment réaliser une carte de visite originale ?

image

Réaliser une carte de visite originale n’est pas donné à tout le monde. Quelques points essentiels vous permettront pourtant de vous démarquer et d’ainsi créer la carte de visite parfaite

Le format

Tout d’abord, intéressons-nous au format. Le format standard est de 8,5 cm x 5,4. Cela n’est pas un hasard. En effet, si vous voulez être original, restez cependant classique sur ce point. Ce format est calculé en fonction des porte-cartes. Il serait donc dommage de le modifier. En revanche, vous pouvez vous démarquer en choisissant une carte de visite qui se tient verticalement plutôt qu’horizontalement. Ce sens est encore peu répandu et fera sans doute son petit effet.

Le contenu

Le contenu est primordial sur une carte de visite. Il doit répondre à trois questions principales : qui ? Quoi ? Comment ? L’originalité se fera donc en fonction de la façon dont vous disposez ces trois informations. Un peu d’humour est souvent le bienvenu. Il fera sourire le lecteur et marquera les esprits. N’hésitez pas non plus à jouer avec les formes pour mettre en valeur votre contenu. Du moment que le texte est lisible et clair, toutes les fantaisies sont permises. Evitez donc les cartes de visite uniquement en noir et blanc mais jouez avec les tons. De même, n’hésitez pas à mettre un fond, une image en arrière-plan qui soit révélatrice du message que vous souhaitez faire passer.

La police

La police est le meilleur moyen de rendre une carte originale. Là encore, le plus important est qu’elle soit lisible de tous. La police vous permettra de vous démarquer et d’ajouter un petit côté artistique à votre carte de visite. Cependant, il faut éviter qu’elle monopolise toute l’attention du lecteur. Une police réussie est une police claire et soignée. Elle doit également correspondre, en partie, avec votre activité.

Le logo

Le logo (ou autres symboles) est le paramètre phare d’une carte visite. Le plus souvent, il est placé en haut à gauche de cette même carte. Pour plus d’originalité, vous pouvez très bien changer son emplacement. Plus encore, vous pouvez l’imprimer au dos de la carte de visite. Cette astuce présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle vous permet d’agrandir la taille de votre logo. Par ailleurs, elle permet un gain de place précieux sur le recto de votre carte de visite. Dans tous les cas, la présentation de ce logo doit être très soignée car c’est sans doute ce qui reste le plus en tête une fois la carte de visite lue.

Quelques idées

Pour vous inspirer, voici quelques idées. Vous pouvez très bien adopter un look minimaliste pour votre carte de visite. Par exemple, si vous êtes architecte, une simple photo de votre travail avec votre nom et votre numéro de téléphone feront leur effet. En effet, cela permet d’avoir une carte de visite très aérée et d’ores et déjà de montrer à vos futurs clients de quoi vous êtes capable.

Un autre exemple de carte de visite originale consiste à mettre le texte en « escargot ». Cette présentation originale intrigue le lecteur et le pousse à lire l’intégralité du contenu. Ce style de carte de visite est basé sur le contenu et peut être assez intéressant si vous devez y mettre de nombreuses informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *