Veoprint le blog
Veoprint le blog

6 années ago
Les tendances graphiques attendues en 2015

image

Chaque année, de nouvelles tendances se dessinent en matière de design. Et 2015 ne déroge pas à cette règle. La question se pose alors de connaître les tendances graphiques qui seront à la hauteur des exigences de vos différents projets tout au long de cette année. Le but de cet article est de vous faire découvrir celles qui feront parler d’elles en 2015.

La simplicité avec le flat design

Avec une ergonomie de plus en plus simple, les interfaces des ordinateurs sont désormais de géants smartphones à la disposition des utilisateurs. Cette tendance qui se confirme est connue sous le nom de flat design. Ici, ce n’est plus l’imitation de la réalité qui est recherchée mais la simplification de celle-ci.

Pour y arriver, les graphistes privilégient le style épuré au détriment des profondeurs. Sur web comme pour le print cette tendance s’applique.

Ce qui est donc recherché c’est un design plutôt épuré et simple faisant passer un message identifiable instantanément. Le flat design se décline en plusieurs versions. Ainsi, vous avez le choix entre le flat design géométrique, le flat design graphique et le flat design photogénique.

Forme, simplification et grand visuel seront les maîtres mots de cette année.

Le retour en force du retro avec le vintage

Le vintage est indémodable et sera une tendance design 2015 qui se confirmera. Sa force réside dans sa capacité à placer l’humain au centre de la création avec un accent particulier mis sur l’aspect créatif et fun.

On évite ainsi la nostalgie tout en faisant preuve d’originalité dans la conception de supports comme la carte de visite, le flyer ou encore l’affiche.

Afin d’utiliser au mieux ce côté retro sur vos créations et designs, il est possible de jouer sur le vintage grâce à des typographies originales, payantes ou gratuites que vous pouvez trouver et télécharger sur des sites spécialisés (exemples : Adam, big John, elegant lux, muchacho, parisish…). Lors de la conception de vos visuels, ces typographies seront un vrai plus !

La simplification de la donnée avec le data design

Simplifier ses données chiffrées grâce au data design sera une tendance au cœur des projets en 2015.

Si vous souhaitez communiquer sur une ou des donnée(s) importante(s) à vos interlocuteurs, elles passeront plus facilement grâce au design et à la mise en forme que vous en ferez, et l’interprétation de celui qui la verra ne sera que meilleure.

Finalement le data design est comme son nom l’indique, de la donnée que designers et graphistes se sont donnés la peine de mettre en forme. On retrouve d’ailleurs cette tendance sur le print comme dans les développements des nouvelles technologies. Des initiatives telles que Health d’Iphone ainsi que le développement plus accru des objets connectés permettront une confirmation et un enracinement de cette tendance au cours de l’année.

L’influence de la gamification  

Une nouvelle tendance poursuivra son développement au cours de l’année 2015 : le serious gaming.

Il s’agit d’une méthode de traitement et de communication d’une information se basant sur l’utilisation du jeu. Utilisée au départ dans le domaine de la formation, elle s’élargit aux autres secteurs. Son graphisme qui s’appuie sur celui des jeux vidéo renforce son efficacité.

Cette méthode permet de créer de la viralité et du bouche à oreille, utilisez-la sur vos affiches, flyers, dépliants et autres produits afin de créer un engouement certain pour vos évènements.
En définitive, les tendances 2015 en matière de design sont multiples. Utilisables de différentes façons vous pouvez maintenant optimiser vos communications en fonction des attentes graphiques de cette année. Chaque utilisateur pourra alors faire son choix en fonction de son projet et de son secteur d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *