Veoprint le blog
Veoprint le blog

7 années ago
Les clés pour réussir son salon professionnel ?

image

Les salons sont de belles opportunités pour les professionnels. Ces événements permettent de remplir plusieurs objectifs visant à développer votre activité. Ils sont des vecteurs de promotion puissants car ils regroupent un public qualifié dont l’attention est focalisée sur votre thématique. Avant de se lancer, il est indispensable de choisir le bon salon professionnel correspondant à votre cœur de métier, le bon emplacement et un agencement de stand efficace pour réussir votre prestation.

Comment choisir le bon salon professionnel ?

Chaque salon est organisé autour de thématiques précises définies habituellement plusieurs mois à l’avance. Une fois que vous aurez établi le thème qui sied le mieux à votre activité et orienté votre recherche vers les salons y correspondant, vous vous rendrez compte que l’offre est multiple. Il existe de nombreuses occasions de participer à des salons organisées sur les mêmes problématiques. Pour choisir le bon salon professionnel, quelques questions clés sont à se poser.

– Quel est le profil type des visiteurs ?
– Quelle est la fréquentation moyenne du salon ?
– Est-ce un salon de renommée ou est-ce un nouvel arrivant dans la sphère des salons et foires ?
– Est-ce un salon de vente, de diffusion d’informations ou de rencontres entre professionnels ?
– Quelles sont les modalités de participation ?
– Quel est votre budget ? A noter que, pour cette dernière interrogation, il faut également prendre un compte un investissement supplémentaire pour l’agencement de votre stand.

La réponse à ces questions vous permettra d’aiguiller votre choix vers le salon le plus performant pour votre activité et plus efficace pour votre communication.

Le bon emplacement : un choix indispensable à la réussite de votre salon

Chaque salon met à disposition de participants, lors de leur inscription, un plan pour choisir l’emplacement de votre stand. Il est important d’anticiper le choix du salon pour être dans les premiers inscrits et bénéficier de possibilités multiples pour l’installation de votre stand. Les places les plus attractives sont celles situées près de l’entrée et de la sortie. Les emplacements à côté des stands d’animation et de restauration sont également des positionnements porteurs. Vous installer le long de l’allée principale est un gage supplémentaire de visibilité, l’essentiel étant d’être dans un lieu de passage « obligé » pour s’assurer une fréquentation optimum de votre stand. Obtenir une place dans un angle est un choix optimisant votre stand car il permet d’avoir deux façades ouvertes au public et créer un espace de circulation au sein de votre stand.

Il est important de regarder où sont positionnés vos concurrents et vos partenaires pour créer une synergie positive autour de votre stand et éviter une compétition directe risquant d’attirer vos potentiels clients vers d’autres stands.

L’aménagement de votre stand : la clé de la réussite

Une fois l’emplacement idéal défini, pour rendre votre stand le plus visible possible, il est important de penser à son agencement. L’idée est d’attirer le plus de public possible en se démarquant des autres. Imprimez vos outils de communication (plaquette commerciale, flyer, dossier de presse) est essentiel pour fournir une information de qualité. Le plus gros défi reste de faire venir le public sur votre stand. Les kakemonos, banderoles et rollup deviennent alors vos meilleurs atouts car étant visible de loin (jusqu’à 30 mètres pour les plus grands formats). L’organisation et le transport des éléments de votre stand sont assez chronophages, c’est pourquoi l’utilisation d’outils faciles à transporter et à installer sont des investissements efficaces. Le roll up est un bel exemple de matériel peu coûteux qui vous fera gagner du temps lors de l’installation. Avec ces multiples options (impression recto et verso, possibilité de changer le visuel en quelques minutes, …), le roll up est l’élément indispensable de votre participation à un salon professionnel. Bien agencé, il complète les autres banderoles et met en valeur votre stand parapluie. Avec un visuel travaillé et attractif, il vous offrira une visibilité longue distance.

Au final, la réussite de votre salon dépend autant du travail préparatoire d’identification du bon salon et du bon emplacement que de vos efforts pour mettre en valeur vos informations au sein même de votre stand. Originalité dans les visuels, optimisation de la place choisie et agencement des éléments sur votre stand sont les points clés sur lesquels se concentrer pour réussir sa participation à un salon professionnel.

 

One thought on “Les clés pour réussir son salon professionnel ?
  1. Je pense que disposer d’un stand unique et exclusif est également une bonne chose histoire de faire bonne impression de manière plus large. La clé de la réussite réside dans la faculté d’adaptation du stand au thème du salon avec une touche d’originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *