PLV : les 5 avantages des Roll-up

L’utilité des roll up pour les entreprises n’est plus contestable, découvrez pourquoi ils sont tant utilisés par les professionnels ainsi que tous les avantages dont ils disposent.

Qu’est-ce qu’un rollup publicitaire ?

Le roll up est un support de communication composé d’une bâche souple personnalisée et d’une structure en aluminium. La structure permet à la fois de maintenir le roll up au sol, mais aussi de contenir la bâche enroulée à l’intérieur.

Roll up imprimé personnalisé

Utilisé comme support publicitaire par les annonceurs, quelle que soit leur profession, le roll-up fait partie de la famille des Publicités sur Lieu de Vente (PLV). Ces supports permettent de communiquer efficacement sur tous types d’événements, à l’entrée d’un magasin, dans le hall d’accueil d’une entreprise, mais aussi dans n’importe quel lieu de vente.

L’utilité du rollup : PLV et ILV

Le roll-up est utilisé majoritairement à des fins publicitaires (PLV), dans le cadre de campagnes promotionnelles, ou lors d’évènement (type salon d’exposition ou foire commerciale), pour mettre en avant une offre ou un service.

Son usage peut aussi être informatif, dans ce cas là on parle d’ILV (Informations sur Lieu de Vente). Ce type de support signalétique est utilisé dans deux cas de figure : guider ou informer.

Enrouleur entreprise

Lorsqu’il s’agit de guider le consommateur dans un magasin, ou le flux de visiteurs dans des salons professionnels, les adhésifs au sol viennent compléter l’usage des enrouleurs pour avoir plus d’impact.

Il en est de même pour informer les clients, il est possible de trouver comme relai aux enrouleurs des petites affiches ou des stop rayons dans les allées des magasins pour donner des informations complémentaires sur les produits.

Les 5 avantages du rollup

Adaptabilité avérée

Le roll up est conçu pour être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, grâce à sa structure en aluminium qui lui permet d’avoir une stabilité optimale. La toile est suffisamment robuste pour perdurer dans le temps.

Visibilité augmenté

Le roll up a l’avantage d’être un support de communication efficace grâce à ses grandes dimensions. Cela le rend visible de loin et permet d’attirer l’attention des visiteurs et/ou des consommateurs. Il est tout de même nécessaire d’avoir un visuel en haute définition (HD) car votre support sera le reflet de votre image !

Transport facilité

Léger et maniable, le rollup a l’avantage d’être facilement transportable dans une housse de protection. Une fois enroulé celui-ci prend peu de place.

Montage simplifié

Le roll up est un support qui s’installe en quelques secondes. Il suffit de dérouler la toile et d’installer le visuel à l’endroit souhaité, vous pouvez même le faire seul !

Environnement dédié

Il est possible avec ce type de support de théâtraliser un stand d’exposition, en peu de temps et avec un budget serré. La toile imprimée en accord avec votre charte graphique va permettre d’harmoniser votre espace commercial lors d’évènement et de le rendre attractif et percutant auprès des visiteurs.

En complément du kakemono enrouleur, certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser des modèles différents de PLV comme des stands parapluie, ou des comptoirs en tissu.

Comment créer un roll-up ?

Il existe un large choix de modèle de roll up, en fonction de votre besoin. Ce type de support avec sa structure en aluminium, bénéficie d’un excellent rapport qualité prix au vue de tous les avantages dont il dispose.

Il existe un large choix de modèle de roll up, en fonction de votre besoin. Ce type de support avec sa structure en aluminium, bénéficie d’un excellent rapport qualité prix au vue de tous les avantages dont il dispose.

Pour réaliser votre support vous devez d’abord définir le type d’enrouleur que vous souhaitez.

Etape 1 : Un enrouleur classic ou premium et une impression recto ou recto/verso ?

L’enrouleur classic sera à privilégier pour une utilisation ponctuelle, alors que le premium sera destiné à un usage plus intensif.

Quant à l’impression celle-ci sera définit en fonction de votre budget et du type de lieu ou sera disposée la PLV.

Etape 2 : quel type de format ai-je besoin pour mon enrouleur ?

Les formats de rollup sont nombreux. Ce choix va impacter la réalisation du visuel graphique. Plus l’enrouleur sera grand, plus la qualité d’impression devra être importante.

Etape 3 : quelle quantité d’enrouleur me faut-il ?

En fonction du nombre de point de vente dont dispose l’entreprise ou du nombre d’évènement que celle-ci va faire, vous pouvez adapter votre commande. A savoir que les tarifs sont dégressifs sur ce type de produit.

Comment réussir son visuel de roll up ?

Bien réussir son visuel est crucial. Il est important de faire une maquette au préalable, au risque d’oublier les points importants. Au niveau des teintes, le roll-up doit rappeler les couleurs de la société ou de l’entreprise. Le logo et le nom de la marque doivent être clairement mis en évidence. Le passant doit savoir de quoi il s’agit au premier regard.

S’il s’agit d’un produit à mettre en avant, il est conseillé d’ajouter une photo. S’il s’agit de soldes ou d’offres ponctuelles, il faudra noter les dates précises.

La police d’écriture devra être adaptée à la situation. Mais, d’une manière générale, il ne faut pas faire de longs textes sur un enrouleur. Les visiteurs n’ont pas le temps de lire. Le message à faire passer doit être clair, percutant, concis et précis.

La qualité de votre roll-up est cruciale, pour avoir une impression haute définition de votre PLV, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’article sur la résolution d’image à adopter en fonction de votre support publicitaire.

Roll up ou kakemono ?

Si les deux supports sont des PLV, le roll-up se distingue par son usage aussi bien en intérieur qu’en extérieur, ainsi que par sa résistance aux intempéries.

Roll up PLVKakemono X-Banner entreprise
Roll up ou kakemono ?

Le kakemono permet de mettre en avant une offre ou un service tout comme l’enrouleur, mais sa qualité sera moindre. On rappel souvent que le kakemono à un excellent rapport efficacité/prix alors que pour le roll-up on parlera de rapport qualité/prix.

Pour vous lancer dans l’impression de votre premier rollup publicitaire suivez nos conseils pas à pas, en 5 étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.