3 mois d’été pour assurer son affichage extérieur !

3 mois d’été pour assurer son affichage extérieur : c’est l’occasion parfaite pour les entreprises de communiquer à la vue de tous. En effet, c’est le moment où le grand public passe une grande partie de son temps en extérieur. Parfois en vacances, et plus détendu par le beau temps, ils sont plus enclins à être attirés par votre visuel.
Profitez-en pour faire passer votre message, pour communiquer sur votre entreprise, pour parler de votre marque, d’un événement, ou pour mettre en avant votre nouveau produit !

Les avantages de l’affichage

L’affichage présente plusieurs avantages dans votre communication. 

  • Le premier est qu’il vous permet d’être créatif. En effet, vous pouvez créer un réel impact auprès de votre cible grâce au graphisme. 
  • Le deuxième est qu’il vous permet de communiquer dans une zone géographique précise. La communication par affichage est donc pertinente. Média de proximité, il est visible du grand public, à toute heure de la journée et de la nuit.

Le petit plus :
Soyez présent dans plusieurs endroits de votre zone de chalandise. Plus la publicité sera vue, et plus elle sera retenue. En effet, quelqu’un qui passe devant plusieurs fois par jour ou plusieurs fois en une semaine, même avec un regard passif, finira par retenir votre marque, votre produit ou votre visuel en général. Cela peut ensuite déclencher des achats inconscients.

Les étapes de création d’une affiche réussie

Conception du visuel

Définissez en amont le message que vous souhaitez faire passer à travers votre affiche. En fonction de ça, vous pourrez choisir le code couleur et le type de visuel à mettre en avant.
Pensez toujours à coller avec la charte graphique de votre marque/entreprise. Gardez votre typographie habituelle, faites en sorte que votre logo et votre slogan (si vous en avez un), soient bien visibles, et que les couleurs mises en avant ne dénotent pas. 

Votre choix d’affichage

Une fois votre création faite, vous devez penser à votre stratégie d’affichage.
Où souhaitez-vous être vu ? Dans quelles villes ? Quels lieux sont les plus pertinents avec l’image que vous souhaitez faire passer ? De quel format d’affichage avez-vous besoin ?
Notez bien que l’affichage est réglementé en France, et que vous risquez une amende si vous ne respectez pas les règles.

Plusieurs lieux sont autorisés à l’affichage : 

  • Dans les agglomérations (en respectant les conditions d’affichage).
  • Hors agglomération (uniquement dans les gares et les aéroports) 
  • Sur un lieu sportif de 15 000 places minimum
  • Si un règlement local de publicité l’autorise : vous pourrez afficher près d’un centre commercial. 

Les conditions d’installation :

Si votre affichage est lumineux ou non, alors les contraintes ne seront pas forcément les mêmes.
Une publicité non lumineuse doit être installée à au moins 50 cm du sol, après suppression d’éventuelles anciennes publicités, et sur un mur support. Il est interdit d’installer une affiche sur une terrasse ou sur une toiture. Lorsque votre publicité est apposée au sol,  alors elle doit être à plus de 10 m d’un immeuble.  

Si votre publicité est lumineuse, alors elle doit être parallèle au mur qui la supporte. Si elle est affichée sur un immeuble, alors elle ne doit pas dépasser une certaine hauteur (en fonction de la hauteur de la façade), il est donc important de bien se renseigner avant. L’installation sur un toit ou sur une terrasse est cette fois possible, mais sous certaines conditions, donc la taille qui ne doit pas excéder 50 cm. 

Une fois que tout ça est établi, alors vous pouvez passer à l’action !

Votre choix d’impression

Vous devez maintenant choisir vos options d’impression. C’est une étape importante puisqu’elle viendra peaufiner votre affiche.


Au-delà des quantités à choisir en fonction de vos différents lieux d’affichages, d’autres éléments sont à prendre en compte :
Votre format : vous devez définir votre format en fonction de votre lieu d’affichage. Par exemple, pour un affichage sur un flanc de bus, vous pouvez choisir 1520 x 680 pour le flanc de bus droit, ou 2740 x 680 pour un flanc de bus gauche. Pour une affiche standard les formats vont de 210 x 297 cm à 841 x 1189 et pour un affichage urbain, les formats vont de 800 x 1200 à  4000 x 3000 cm.  

Ensuite vient le choix du papier.
Vous pouvez choisir un papier brillant : nous vous le conseillons pour faire ressortir les couleurs de votre affiche. Mais attention, en fonction d’où sera affiché votre visuel, sachez que le papier brillant attire les reflets.
Dans le cas où vous exposez votre affiche dans un lieu susceptible d’attirer les reflets, nous vous conseillons un papier mat.

Il faudra aussi sélectionner votre grammage. Plus votre grammage est élevé, plus votre papier sera épais. C’est aussi un détail à prendre en compte en fonction de votre lieu d’affichage.

Votre affichage en intérieur

En été, l’affichage en extérieur est évidemment privilégié. Mais il ne faut pas délaisser l’affichage en intérieur qui reste aussi efficace pour plusieurs raisons. En effet, vos prospects continuent de prendre les transports pour aller travailler ou pour visiter la ville. Ils vont parfois chercher la fraîcheur dans des lieux climatisés (centres commerciaux par exemple). Et font aussi des activités en intérieur lorsque la pluie s’invite au milieu des beaux jours.

Une fois que vous avez pris tous ces aspects en compte, plus rien ne vous empêche de communiquer. L’impression des affiches n’est pas cher, alors n’hésitez pas à investir un petit peu dans votre emplacement, ce sera bénéfique et vous verrez les résultats. Notez que ça reste pertinent de déployer votre campagne d’affichage en extérieur, mais aussi en intérieur durant l’été !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.