La carte postale publicitaire : l’indispensable pour les entreprises

La carte postale publicitaire a été réinventée, et son utilité s’est développée. Elle est utilisée par certaines entreprises, qui ont chacune des buts bien précis. Pour que ce support soit efficace,  il est important de bien définir sa stratégie de distribution

La carte postale nouvelle génération

À l’origine, la carte postale était un morceau de papier cartonné rectangulaire. On inscrivait dessus un message afin qu’il soit envoyé comme support de correspondance entre deux personnes.
Aujourd’hui, elle est devenue un support moderne et tendance imprimé en haute définition tout en gardant son utilité première : correspondre avec d’autres personnes. Mais il n’est plus forcément question d’écrire soit même du contenu. Les cartes peuvent être totalement imprimées sur le recto/verso.

Quels sont les éléments importants à mettre sur une carte postale ?

Pour obtenir une carte postale moderne et tendance, il faut connaître les codes de la création d’une carte postale. Mais cela ne suffit pas, il est nécessaire d’ajouter les mentions légales qui lui sont rattachées. Nous vous donnons aussi nos conseils pour faire agir vos prospects.

Le design des cartes postales

Généralement, sur le recto nous retrouvons le logo de l’entreprise, un visuel de qualité et de grande taille , ainsi qu’un contenu simple et accrocheur. Tandis qu’au verso, des visuels et des textes viennent détailler le contenu présent sur le recto.

Les mentions légales applicables aux cartes postales

La carte postale est identifiée comme un support publicitaire. Elle doit donc respecter des mentions légales.

Voici les mentions légales communes aux entreprises.Vérifiez suivant votre situation si d’autres obligations s’appliquent à vous. 

  • nom et adresse de l’entreprise
  • localisation du siège ainsi que son numéro de SIREN 
  • n° d’identification de l’entreprise au registre du commerce (RCS) 
  • la mention : ne pas jeter sur la voie publique n’est pas obligatoire mais fortement conseillée

Nos 4 conseils pour faire agir vos prospects

Nous vous conseillons d’ajouter sur vos supports imprimés quelques éléments qui peuvent déclencher une action de la part de votre audience. 

  • Mettre l’url de votre entreprise : apporte du trafic sur le site
  • Ajouter les coordonnées de votre entreprise : demande de leads
  • Code promotionnel sans date de validité : réaliser des ventes 

Rappeler les avantages de l’offre promotionnelle ou de la donation : réassurance

L’utilité de créer une carte postale publicitaire pour les entreprises

La carte postale est de plus en plus plébiscitée par les entreprises. Généralement, ce sont les TPE, les PME, et les associations qui l’utilisent mais de plus en plus de grands groupes, revendeurs et même des indépendants se servent de ce support pour correspondre avec leurs prospects ! Suivant le type d’entreprise, l’utilité de la carte postale est amenée à varier. Elle leur permet de mettre en avant leurs activités et leurs services associés.

Les  cartes postales informatives

Les grandes entreprises, les revendeurs et même les PME ont tendance à mettre à disposition du public gratuitement. Leur but est d’informer sur l’entreprise et ses activités. Elles vous permettent de parler de vous et de mentionner vos produits et vos services.Vous pourrez ainsi attirer les visiteurs et les locaux ! Vous pouvez les retrouver dans des colis, sur des présentoirs comptoirs, ou encore lors d’événements.

Carte postale informative

Les  cartes postales commerciales

Les plus petites structures comme les TPE, voire les indépendants qui disposent de moins de moyens, cherchent à se faire connaître et convertir en même temps. C’est pourquoi on retrouve régulièrement des offres promotionnelles sur les cartes postales ou call to action qui poussent à faire des demandes de devis.

Carte postale commerciale

Associations : des cartes postales artistiques et solidaires

Les associations utilisent les cartes postales pour promouvoir une cause. Généralement, elles sont mises en vente pour récolter de l’argent afin de soutenir financièrement celles-ci. Souvent, la vente d’une carte permet de faire un don à une œuvre caritative. 

Les cartes postales ont des visuels en lien avec l’association (enfants défavorisés, handicap, droit des femmes, etc…). Ils sont travaillés de façon à être artistiques afin qu’elles soient affichées par les donateurs. 

Acheter une de ces cartes postales permet d’aider financièrement une association mais aussi de promouvoir une cause.

Carte postale associative

La stratégie de distribution d’une carte postale

Suivant l’utilité de votre carte postale, plusieurs zones de distributions sont à prioriser. Le but est de distribuer les cartes postales dans un périmètre fortement fréquenté par vos prospects. 

Certaines entreprises font souvent le choix de disposer les cartes postales en libre-service, il est recommandé de les placer dans des lieux faciles d’accès comme les restaurants, les bars, les offices de tourisme ou encore les hôtels. C’est aussi important pour ce type d’entreprise, de distribuer cette communication en interne dans les halls d’entreprises. Cela permet aux collaborateurs de promouvoir leur entreprise et de faire marcher le bouche-à-oreille. 

Sur divers événements, comme les foires, les salons, les événements promotionnels, etc… La carte postale publicitaire est mise en avant sur les comptoirs et stands parapluies. 
Pour les associations, il est plus conseillé de se rapprocher des universités, des clubs et des centres de loisirs. Les positionnements doivent être stratégiques car le but est de vendre les cartes postales afin de soutenir la cause et de sensibiliser sa cible.

Le mot de la fin

En fonction de votre secteur d’activité, vous connaissez l’impact de votre carte postale, et de sa stratégie de distribution. Il est également important de bien déterminer sa cible et sa localisation. Vous pourrez ainsi toucher facilement votre cible et promouvoir votre entreprise.
N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle pour répondre à vos questions ou pour vous aider dans votre projet.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *