7 modes de distribution de vos imprimés

Vous avez un projet de communication et vous prenez la décision de faire imprimer des produits print (flyers, affiches, tracts, dépliants etc.).

Quels sont les différents modes de distribution de vos imprimés ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces modes ? Découvrez notre article sur le sujet.

L’événementiel

Plusieurs événements regroupant un grand nombre de prospects, peuvent vous permettre de faire une communication intéressante autour de votre marque :

Chacun des événements listés ci-dessus, permet de cibler un public en particulier selon le domaine de votre entreprise. Un concert classique ne rassemblera pas le même public qu’une concert de rap, qu’un festival de musique électronique, qu’une brocante ou qu’un marathon.
En revanche, ils regroupent chacun des centaines de participants venus pour passer un bon moment et donc plus enclins à recevoir une publicité sur un produit et à s’y intéresser.

L’avantage : vous distribuez en direct à des centaines de personnes.
L’inconvénient : vous devez recruter des personnes pour distribuer vos imprimés, c’est donc un mode de distribution qui coûte de l’argent. De plus, les résultats sont compliqués à mesurer.

Commerçant

Distribuer son imprimé chez un commerçant est aussi un très bon moyen de ciblage. Il vous permet de cibler une population de quartier. Le commerce choisi vous permettra d’orienter votre ciblage. Ce moyen de distribution vous permet de faire appel à une autre entreprise (évidemment non concurrente) afin de vous faire connaître.

Par exemple : votre entreprise cible des lycéens, vous pourrez distribuer vos imprimés dans une boulangerie proche d’un lycée.

L’avantage : ce mode de distribution est gratuit, ne prend pas beaucoup de temps et vous permet de cibler assez facilement.
L’inconvénient : beaucoup d’entreprises font ce choix, et votre flyers peut se retrouver au milieu de beaucoup d’autres. Le commerçant ne prendra pas le temps de mettre votre imprimé en avant dans sa boutique. Il est aussi difficile de mesurer les résultats de votre action.

Le partenariat

Le partenariat est aussi un bon moyen de distribuer ses imprimés.

Si vous ciblez des sportifs, vous pouvez devenir partenaire d’un club sportif. Il est très efficace en local mais aussi au niveau national. Tout dépendra de votre entreprise et de votre cible.
Pour mieux mesurer le résultat de votre action, vous devrez communiquer un code différent pour chacun de vos partenariats.

L’avantage : C’est un moyen très efficace qui a un ciblage précis. Le coût du partenariat est souvent vite rentabilisé. Vous pouvez très facilement mesurer les résultats du partenariat.
L’inconvénient : vous devez payer pour le partenariat et c’est souvent un coût assez important. Il est parfois compliqué de trouver des partenariats.

Le routage postal

Vous pouvez tout simplement choisir l’option par voie postale. Elle est la plus connue, et a toujours assez bien fonctionné. Faire appel à une société de routage vous retire une sacrée épine du pied, surtout quand vous avez des milliers de courriers à envoyer.

Sachez que Veoprint propose ce service lors de vos commandes d’imprimés.

L’avantage : le routage prend du temps et faire appel à une entreprise vous économise un temps précieux. C’est envoyé directement à l’adresse de la personne visée. C’est un moyen efficace.
L’inconvénient : le coût et disposer d’une base de données à jour.

Le porte à porte – distribution en boîtes aux lettres

Ancienne technique de distribution, le porte à porte est efficace lorsque vous souhaitez, en plus de la distribution de votre imprimé, développer un argumentaire de vente en direct et face à votre prospect. Vous avez aussi la possibilité de présenter et faire découvrir votre produit. Vous pouvez aussi distribuer votre flyer directement dans les boîtes aux lettres.

Le porte à porte est efficace lorsque vous ciblez une population de quartier.

L’avantage : vous pouvez argumenter auprès de vos prospects. Ils sont chez eux et ont souvent plus de temps que si vous distribuez dans la rue.
L’inconvénient : vous devez recruter des personnes qui vont distribuer pour vous, c’est un travail long et beaucoup de personne ne vous répondront pas. Pour distribuer en boîtes aux lettres, vous devrez respecter la législation et ne pas déposer dans les boîtes disposant d’un autocollant « stop pub ».

Le street marketing

Le street marketing comprends plusieurs actions de marketing, dont la distribution de flyers (ou autres imprimés) dans la rue. Cette action vous permet de localiser votre distribution. Elle est très efficace en complément d’autres actions locales telles que la distribution chez les commerçants ou le partenariat local. En plus d’être un moyen de distribution efficace, il est aussi une action événementielle. Certaines entreprises en profite pour créer une animation autour de la distribution d’imprimés.

L’avantage : la couverture de votre action : vous pourrez distribuer à beaucoup de prospects et assez rapidement.
L’inconvénient : la difficulté à mesurer les retombées de l’action.

Dans vos envois de colis

L’expédition de colis est aussi une bonne solution pour distribuer des imprimés. Vous êtes certains que votre client sera sensible au message que vous lui envoyez, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il est déjà client chez vous donc connaît votre entreprise / marque.
  • Il est content de recevoir sa commande donc est dans de bonnes dispositions pour recevoir votre message.
  • Votre imprimé lui donnera une bonne impression finale et il vous gardera en mémoire pour une prochaine commande.

L’avantage : ne vous coûte rien.
L’inconvénient : ici aussi, l’impact de votre action sera compliqué à mesurer, sauf dans le cas où vous glissez un code promotionnel sur une prochaine commande correspondant uniquement à ce mode de distribution.


Vous l’aurez compris, un imprimé, que ce soit un flyer, une affiche, un prospectus, un dépliant … peut être distribué de plusieurs façons différentes. Dans les 7 citées ci-dessus, vous pouvez choisir un ou plusieurs modes de distribution, du moment qu’ils correspondent à votre cible et qu’ils répondent à vos objectifs. N’oubliez pas que certaines mentions obligatoires doivent être inscrites sur vos imprimés (lisez notre article sur les mentions légales).

Si vous pensez à un autre mode de distribution, n’hésitez pas à nous le renseigner en commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.