Les 6 outils d’impression indispensables au monde du spectacle

La crise de la Covid-19 nous prive depuis plusieurs mois des divertissements culturels. Mais, bonne nouvelle, les spectateurs sont bientôt de retour dans vos salles !

Découvrez ou redécouvrez, les outils d’impression en communication indispensables au monde du spectacle.

Les supports de communication à grande échelle

Avant le jour J, vous devez faire connaître votre événement au plus grand nombre. Voici les outils de communication les plus pertinents.

L’indispensable : les affiches !

Communiquer par des affiches est incontournable. Plusieurs étapes sont importantes :

– Choisissez donc votre visuel. Il doit être impactant et original. Vous devez aussi attirer le regard des passants sur les informations les plus importantes à faire connaître au premier coup d’œil : le nom de la représentation, la date et le nom de l’artiste (si one man show).



Dans un deuxième temps, le passant doit voir le lieu et le nom des artistes. Les informations doivent être parfaitement lisibles et dans le sens de lecture. Nous vous conseillons de ne pas trop en faire. C’est important de travailler votre typographie dans la taille, les couleurs et les contrastes pour attirer le regard. Mais gardez 2 à 3 typographies différentes, pas plus : il serait dommage de perdre l’attention de votre prospect.

– Choisissez le format en fonction des lieux où vous souhaitez placarder votre affiche. Vous pouvez faire imprimer du format A4 au format A0. Choisissez donc si vous souhaitez que votre affiche soit présente dans le métro, dans la rue (dans les espaces publicitaires dédiés), devant des bâtiments publics etc. Notez bien que votre choix de dimension d’affiche va être en fonction des surfaces, mais  aussi des distances auxquelles elles seront vues par les passants. Vous devrez donc bien adapter la taille de votre typographie en fonction de chaque endroit. Il est fort possible que vous ayez besoin de plusieurs formats différents. 

Affiche de bus


– Choisissez ensuite votre papier : mat ou brillant, d’un grammage plus ou moins épais. Ici encore vous devez définir où elle sera affichée. Pour l’extérieur, nous vous conseillons un mat, pour éviter les reflets. A l’intérieur (métro par exemple), vous pouvez choisir un papier brillant pour plus de pep’s et de visibilité. Pour plus d’information sur le choix du papier, consultez notre article : « mat ou brillant ? » 

– Choisissez enfin les quantités dont vous avez besoin et avant d’afficher, renseignez-vous bien sur les réglementations d’affichages :
Votre publicité non lumineuse, doit être installée à au moins 50 cm du sol, sur un mur support (pas de toiture, ni de terrasse). Vous devez aussi veiller à ce qu’elle soit installée après suppression des publicités anciennes.
Pour plus d’information, vous pouvez vous renseigner sur le site du service public

Une fois que vous avez pris en compte tous ces aspects, alors le tour est joué, vous pouvez afficher !

Le moins cher : les flyers

Le flyer est un excellent moyen de communication. Ce n’est pas parce qu’il est le moins cher qu’il est le moins efficace. Au contraire. Il fait parti des outils d’impression a déjà fait ses preuves de nombreuses fois dans le monde du spectacle !
Si votre budget de communication ne vous permet pas de tout faire, optez au moins pour les affiches et les flyers !

Nous vous conseillons fortement d’y imprimer exactement le même visuel que vous avez fait pour vos affiches sur votre recto pour rester cohérent et reconnaissable. Vous pouvez parfois faire des petites modifications liées au format du support, mais il faut rester dans le même esprit. Attention, l’écriture noire sur fond blanc est réservée à l’administration publique. Vous devrez donc changer pour un fond ou une écriture en couleur.
Ensuite, libre à vous d’opter pour le format recto/verso, pour y renseigner plus d’informations au verso si nécessaire.

Ici aussi vous pouvez choisir votre format, du 100 x 210mm au format A4 !
Définissez ensuite le lieu de distribution pour savoir quel papier et quel grammage sélectionner. Pour un événement haut-de-gamme, optez pour un grammage épais pour un rendu plus qualitatif. Pour faire ressortir les couleurs, choisissez le papier brillant.
Si vous souhaitez imprimer une très grande quantité pour le moins cher possible, alors optez pour un grammage fin.

Enfin, n’oubliez pas les mentions légales à faire apparaître sur votre flyer, au risque de recevoir une amende :
Sur tout document publicitaire, doit figurer :
– votre dénomination sociale ou votre nom
– Votre numéro RCS ainsi que le nom de la ville où l’immatriculation est enregistrée
– Le nom et l’adresse de l’imprimeur
– Vous êtes une société commerciale, alors vous devez indiquer le montant du capital
– Vous êtes une personne morale, alors vous devez indiquer la forme sociale. 
– Si vous distribuez votre flyer en France, alors il doit être rédigé en langue Française. Si vous ajoutez des mots étrangers, cela est possible, mais vous êtes dans l’obligation de les traduire.
-Enfin, l’ajout de la mention : “Ne pas jeter sur la voie publique” est obligatoire.

Le plus complet : le dépliant

Dans la même optique de distribution des flyers, le dépliant, 2, 3 ou 4 volets, est une bonne option pour communiquer avec plus d’informations.
En effet, vous pouvez le distribuer aussi facilement qu’un flyer, tout en y renseignant bien plus d’informations.
Par exemple : en cas de tournée dans toute la France, vous pourrez indiquer toutes les dates et toutes les villes de votre tournée.

Les outils de communication sur le lieu du spectacle

Afficher sur le lieu de la représentation ses outils d’impression, est un moyen très utilisé dans le monde du spectacle. En effet, ça permet de toucher de futurs spectateurs.
Dans un théâtre, ou salle de spectacle, d’autres représentations ont lieu en même temps que la vôtre, ou durant les jours/semaines qui précèdent la vôtre.
Les personnes qui verront votre communication deviennent donc une véritable cible pour vous, puisqu’ils sont déjà adeptes des représentations telles que la vôtre.

Le plus visible : le kakemono

Vous pouvez afficher le visuel de votre spectacle en grand format dans le hall des théâtres, salles de spectacles etc. Du format 60 cm x 1.60 m au 80 cm x 2m, votre kakémono, de taille humaine, ne passera pas inaperçu.


En plus d’être utile, ce support sur pied, est léger, facile à installer, à ranger et à transporter. Vous pouvez donc le garder pour la signalétique des nombreuses salles de spectacles dans lesquelles vous ferez votre représentation. 

En plus de faire parler de vous, il orientera aussi votre spectateur vers la bonne salle le jour J.

Les plus informatifs : les catalogues et brochures

Les catalogues et les brochures sont les supports de communication qui vous permettront de renseigner le plus d’informations.
Vous pouvez y renseigner l’histoire du spectacle, le parcours des artistes, des interviews, des photos, et même raconter le détail des répétitions. Le prix étant relativement élevé, vous pouvez prendre la décision de vendre votre document à la fin du spectacle. Pour quelques euros, le spectateur repart avec un souvenir. De plus, le bouche-à-oreille généré par ce support est très important pour vous. En effet, un spectateur qui va assister à un concert ou une pièce de théâtre est souvent détendu et présent pour passer un moment agréable de divertissement. Si ce qu’il a vu et entendu lui a plu, le souvenir sera bon et il sera donc plus enclin à communiquer dessus.

Le plus original : la carte postale

On n’y pense pas assez, mais les cartes postales à l’effigie du spectacle est un goodies à moindre coût pour vos spectateurs.
Sachez que certaines personnes font la collection des cartes postales, et n’hésitent pas à dépenser 1 ou 2€ pour repartir avec un souvenir des événements auxquels ils vont.

Tous ces outils d’impression adaptables au monde du spectacle peuvent booster votre communication et le bouche-à-oreille sur votre événement. Cette liste peut vous aider à vous orienter vers tel ou tel produit, mais elle n’est pas exhaustive.
N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle pour plus d’informations sur le sujet !

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *