Les matériaux écologiques pour le print et goodies

De plus en plus de produits et goodies sont fabriqués à partir de matériaux écologiques et/ou durables. Le but est de réduire l’impact environnemental des objets publicitaires.

Jute, papier recyclé, verre, bambou… quelles sont les matières qui nous permettent de mieux consommer ?

Des matières écologiques

Matières naturelles ou recyclées, beaucoup servent à remplacer le plastique tout en étant plus durables dans le temps.

Le blé

Le blé est en fait le terme pour désigner plusieurs céréales appartenant au genre Triticum (plantes herbacées) de la famille des graminées. Il pousse dans de très nombreux pays et permet de remplacer le plastique grâce au matériau de paille de blé, fabriqué à partir des résidus de tiges sèches laissées après la récolte.

Le bambou

Le bambou est une matière naturelle qui pousse rapidement et facilement dans de très nombreux pays. Elle est très utilisée pour les goodies. Il est très commun de trouver des bouchons en bambou pour des gourdes réutilisables par exemple.

Le liège

Le liège est un produit naturel réalisé à partir des écorces du chêne-liège. Cette matière est un excellent isolant contre le froid, le feu et l’humidité.

Le papier de pierre

Le papier de pierre est fabriqué à partir de la poudre minérale provenant des pierres de carrières de marbres. Il est composé à 80% de carbonate de calcium et de 20% de polyéthylène. Son grand avantage écologique est qu’il est réutilisable et recyclable à l’infini pendant près de 2000 ans.

Le kraft

Le kraft est un matériau solide souvent utilisé pour des emballages ou des sacs. Fabriqué à l’aide de pâte de papier de bois (pin ou sapin), le kraft est une matière très solide qui remplace le plastique dans beaucoup d’emballages.

Le papier recyclé

Le papier recyclé est connu et utilisé depuis de nombreuses années pour protéger les forêts. Il est constitué entre 50% et 100% de papier ayant déjà été utilisé.

Le polyester recyclé (PET)

Le polyester recyclé est très utilisé dans le textile. Il est obtenu à partir de vêtements usagés ou même de bouteilles en plastique.

La toile

Très utilisée pour les tote bag, la toile permet de remplacer le plastique. Il existe la toile de lin et la toile de coton. Elle provient des fibres de lin, parfois de chanvre et de coton.

La toile de jute

La toile de jute vient de la jute. La jute est une plante qui pousse dans des zones très humides. Vous pourrez la trouver dans les grands sacs shopping réutilisables par exemple. Son avantage est qu’elle est épaisse et donc très solide. Sa couleur est naturelle.

Le verre

Fait de calcaire, de sable et de carbonate de sodium, le verre est une matière durable permettant de conserver les aliments ou les liquides. En goodies, il est très utilisé pour les gourdes.

Certaines matières écologiques feront sûrement leur apparition dans le temps. Cette liste est non exhaustive et correspond aux articles que nous proposons sur le site Veoprint.com.
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner plus amplement sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.