La cannelure en carton

La cannelure en carton est présente dans tous les emballages d’expédition, pour protéger les produits contenus à l’intérieur.

Qu’est-ce que la cannelure en carton ?

Cannelure en bois dans boites d'expédition

La cannelure est l’élément principal des boîtes d’expédition et des packagings. Elle correspond au papier qui ondule entre les deux couches de carton. Elle a pour objectif d’absorber les chocs subits par les emballages lors du transport, grâce à l’ondulation de la matière.

Les différentes cannelures :

Lorsque vous commandez vos emballages en ligne, vous avez le choix entres différents types de cannelures, qui ont pour chacune des utilités différentes. L’épaisseur des couches ondulées est indiquée par des lettres : A, B, C E, etc et correspond à un type de cannelure spécifique.

LettresTypes de canneluresEpaisseur
KTrès grande cannelure⩾ 6 mm
AGrande cannelure≃ 5 mm
CMoyenne cannelure≃ 4 mm
BPetite cannelure≃ 3 mm
EMicro cannelure≃ 1,8 mm
FMini micro cannelure≃ 1 mm

Il faut savoir que plus il y a aura de couches ondulées, plus votre support sera solide. L’intérieur d’une couche est composée de trois parties.

  • La couche externe : protège des intempéries.
  • La couche ondulée : absorbe les chocs.
  • La couche interne : vient consolider la cannelure.

Quelle cannelure selon vos besoins ?

schéma cannelure

La cannelure simple

carton cannelure simple

Lorsque l’emballage dispose d’une seule cannelure, cela signifie qu’elle est composée d’une seule couche de carton ondulé. La cannelure simple est recommandée pour expédier des produits légers pesant jusqu’à 30 kg.

La double ondulation

carton cannelure double

La cannelure double est composée de deux couches de carton ondulés. Elle est idéale pour transporter des produits ne dépassant pas les 70 kg.

La cannelure triple

carton cannelure triple

C’est la protection la plus importante pour les cartons d’expédition ! La triple cannelure assure une protection optimale des produits contenus dans une boîte pouvant contenir jusqu’à 500 kg de produits.

La protection primaire et la protection secondaire

Quand on parle avec des professionnels de l’emballage, on distingue deux types de protection pour les packagings d’expédition. La protection primaire qui correspond à l’enveloppe extérieure de la boîte et la protection secondaire qui correspond au matériel de calage, disposé dans la boîte.

La protection primaire est la surface directement en contact avec les agressions extérieures comme la poussière, la pluie, l’humidité, etc. Elle sert de protection à tout ce qui est contenu dans la boîte d’expédition.

Lorsque l’on parle de protection secondaire, on fait référence aux différents matériaux de calage qui ont pour objectifs de protéger le produit au sein de l’emballage et éviter qu’il subisse des chocs contre les parois du packaging. Le matériau de remplissage est très prisé par les entreprises, car c’est un calage facile à utiliser, et qui s’adapte à tous les produits.

Choisir l’ouverture de son carton ondulé

Une fois que vous avez choisi la cannelure qui correspond à votre besoin, sélectionnez l’ouverture de votre carton ondulé. Les différentes ouvertures sont recensées sous l’appellation FEFCO, suivie d’un chiffre, pour dissocier les dizaines d’ouvertures existantes.

L’appellation FECO est à l’origine une norme européenne, qui vise à simplifier un secteur complexe, et à harmoniser les échanges entre les fournisseurs et les clients. Elle est adoptée aujourd’hui par l’ICCA (International Corrugated Case Association) pour une utilisation mondiale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.