Cartons FEFCO : qu’est ce que c’est ?

Fefco, est un code international pour définir des types de boîte carton bien spécifiques. Il est conçu pour formaliser des normes et faciliter les échanges dans le monde (achat, expédition, transport, livraison etc.).

Le terme FEFCO peut paraître obscur si c’est la 1ère fois que vous l’entendez… Ou alors vous ne comprenez pas les différences entre chaque code FEFCO. On va être tout à fait honnête, il y en a beaucoup, et tous les retenir est compliqué pour nous aussi !

Posons les bases : c’est un terme qui apparaît souvent lors de vos commandes de boites carton ondulé, boîte d’expédition et boîte d’emballage (personnalisés ou non). Plusieurs types de Fefco existent et il est parfois compliqué de savoir à quoi ils correspondent !

Pas d’inquiétude, nous sommes là, nous allons vous aider à y voir plus clair !

L’origine, définition et histoire du terme « FEFCO »

Que veut dire « FEFCO » ? C’est tout simplement un code connu et compréhensible à l’international, conçu pour désigner les différents types d’ouverture de cartons ondulés. Il existe des dizaines et des dizaines de FEFCO différents. Vous les différencierez donc par le numéro attaché au terme. Exemple : FEFCO 0713.
C’est par nos amis Belges, que le terme FEFCO a été conçu en 1952 à Bruxelles par l’organisation Faîtière européenne de l’industries du carton.
Leur but : faciliter les commerces internationaux. Sa signification exacte est (en français) : association européenne de producteurs de cartons ondulés.
Pour rappel, le carton ondulé permet de proposer des structure solide et rigide en limitant la matière utilisée dans la fabrication, et ainsi réduire le poids et le coût de l’emballage final. Sur toutes les surfaces, des papiers de couverture (dessus et dessous) entourent des papiers ondulés (la cannelure). Le carton est solide et léger, facile à stocker, plier, transporter.

Logo FEFCO

Les différents types FEFCO

Il existe de très nombreux code FEFCO différents. Nous avons choisi de vous présenter les plus courants dans nos métiers du Print, du commerce (et e-commerce), du Marketing, du Packaging et de la Communication. Sinon, nous allons vous perdre trop tôt, et ce n’est pas le but ! Nous avons donc répertorié les 3 types les plus utilisés ! Sachez que ces 3 FEFCO (donc 3 types de cartons) peuvent proposer des dimensions différentes (hauteur, largeur, profondeur). Ils peuvent donc convenir à tous les cœurs de métier, peu importe le domaine de votre entreprise, quels que soient les produits à emballer et/ou transporter, et quel que soit le format utile !
Déménageurs, événementiel, site de e-commerce dans le sport ou dans le prêt-à-porter… nous vous expliquons à quoi ils correspondent.

Le carton FEFCO 201

La caisse américaine

FEFCO 201

Vous le connaissez forcément, c’est la boîte carton la plus « traditionnelle« , celui qui s’ouvre par 4 rabats de taille quasiment identiques, et par le haut. Cette boite est également appelée « caisse américaine ». Rabattez les oreilles et fermez le couvercle avec du ruban adhésif pour éviter qu’il ne s’ouvre pendant le transport !
Ces caisses américaines sont très utilisées par les entreprises de déménagement par exemple (mais pas que). Vous pouvez y faire imprimer le logo de votre entreprise sur un ou plusieurs côtés (nous déconseillons l’impression du logo sur le dessus, au risque d’être caché par le ruban adhésif).
Plusieurs tailles de caisses existent sur ce modèle, en fonction de vos produits et de vos besoins.

Le carton FEFCO 713

La boîte à fond automatique

FEFCO 713

Ce modèle de boites se referme par un rabat principal qui viendra se coincer à l’avant. Il faudra, ici aussi, venir bloquer l’ouverture par du ruban adhésif.
Ce modèle est très utilisé pour les livraisons de fleurs, de cadeaux, de ballons etc., mais aussi pour des accessoires sportifs par exemple.
Ici aussi plusieurs tailles existent.
Il est préférable de faire imprimer son logo sur le dessus ou à l’avant au risque qu’il ne soit pas suffisamment visible.

Le carton FEFCO 427

La boite à oreilles

FEFCO 427

Ce modèle est très utilisé dans les entreprises de prêt à porter. Il vous permet de plier le vêtement dans une feuille de soie, et de le poser à plat sur le fond. Les plus petits modèles peuvent tout à fait convenir à des petits produits ou des accessoires, par exemple.
Ici, l’ouverture de la boite se fait par le haut. La fermeture se fait par deux rabats latéraux (les oreilles) qui viennent se coincer à l’avant.
Il existe de nombreuses tailles différentes pour ce modèle (une vingtaine) et vous l’aurez deviné, le logo sera plus visible si il est imprimé sur le haut !

Les avantages de la norme FEFCO

L‘association européenne du carton ondulé a un but précis : définir et valider que la fabrication des boites cartons soit faite dans les bonnes pratiques d’hygiène. Pour ça, FEFCO a défini un guide qui permet de juger plusieurs critères : la lutte contre les nuisibles et la protection des éléments de verre et des éclairages. Ils ont aussi mis en place un plan de procédures de nettoyage. 3 avantages :

  • opter pour un carton aux normes FEFCO, c’est opter pour un carton sain dont la chaîne de production est contrôlée.
  • la facilité de votre choix et donc le gain de temps. Une fois que vous avez défini quel modèle correspond à votre besoin et vos articles, il est très simple de passer commande et vous êtes sûr de ne pas vous tromper.
  • Le prix éco : chez Veoprint, nous garantissons la qualité au meilleur prix. Vous pourrez donc trouver votre bonheur en respectant votre budget !

Imprimer des cartons d’emballage / expédition

Parce que ces cartons peuvent participer à l’expérience utilisateur (en cas de livraison aux clients) ou à des facilités de rangement, l’imprimerie en ligne Veoprint vous propose des prestations d’impression sur toutes ces boites et caisses. Fond, couvercle, oreille, côté, vous pouvez choisir d’y imprimer votre logo, votre baseline ou toute information texte et signalétique. Vous pouvez aussi préférer le collage d’étiquettes imprimées et personnalisées, en vente également sur veoprint.com.


Nous espérons avoir réussi notre mission : vous éclairez sur le sujet ! Mais si vous avez encore des doutes, alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers clients. Experts en imprimerie et sur tous ces sujets, ils pourront vous renseigner sur l’achat et l’impression de boites et caisses carton d’emballage et d’expédition, répondre à vos questions, et suivre votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *