Le façonnage d’un catalogue dos carré collé

Le façonnage d’un catalogue est une étape indispensable en imprimerie. C’est une série d’opérations de finition, qui va permettre d’obtenir le résultat définitif de votre support imprimé.

L’opération de façonnage est un sujet qui doit être abordé au début des projets d’impression, pour déterminer les budgets, et le temps devant être alloué pour fabriquer les documents imprimés.

Pour avoir un façonnage de qualité, l’imprimeur doit réaliser en amont du façonnage, différentes opérations comme le rainage, le pliage, ou encore le massicotage. 

C’est quoi le façonnage d’un catalogue en imprimerie ?

Le façonnage en imprimerie intervient en dernière étape après l’impression des documents imprimés. Le façonnage d’un catalogue dos carré collé, consiste à assembler les différentes parties du catalogue ensemble.

Quelles sont les différentes parties d’un catalogue ? 

  • Un catalogue dos carré collé est composé d’une couverture en papier épais, souvent à hauteur d’un grammage de 250 g/m².
  • À l’intérieur du catalogue on retrouve un certain nombre de pages pouvant varier en fonction du projet (entre 52 et 200 pages). Ces pages intérieures sont faites en papier allant de 135 à 170 g/m².

Lorsque l’on parle de couverture et de pages intérieures, en imprimerie on fait référence à des planches d’impression.
Par exemple la couverture est imprimée en une partie, sur laquelle on retrouve la première et la dernière de couverture. Il en est de même pour toutes les pages intérieures du catalogue dos carré collé. 

Découvrez les différents types de papiers existants.

Comment sont assemblées les planches ? 

Les différentes parties du catalogue sont imprimées en planche. Ces planches sont collées entre elles sur la pliure centrale de votre support imprimé. La zone de collage correspondra par la suite, une fois terminée, à la tranche du catalogue.

C’est cette opération d’assemblage (de brochage) qui consiste au façonnage d’un catalogue. 

Façonnage planche catalogue dos carré collé
En savoir plus sur le terme brochage (brocheur relieur)

Le brochage est une des techniques de façonnage des plus répandues. Elle consiste à regrouper les différentes planches qui composent le catalogue, et à les coller ensemble une fois le rainage effectué. L’appellation « brochage » désigne le même terme que « façonnage« . C’est le regroupement de toutes les opérations qui permettent de donner l’aspect définitif souhaité à votre produit.

Qu’est-ce que le rainage et le pliage ? 

Ces deux techniques de façonnage consistent à plier le papier de votre support.

Le rainage est l’opération idéale pour un papier épais  (+ de 150 g/m²) comme pour la couverture. Cela consiste à écraser, avec une légère pression, le papier à l’endroit du pli.

Le pliage est un terme dit « générique » qui consiste à plier des feuilles de papier. Le pliage est un façonnage plus complexe que le rainage, il peut être fait de différentes façons. Il existe de nombreux pliages, adaptés à certains types de support.

L’info utile : il existe plus de 6 pliages pour façonner un dépliant

En quoi consiste le massicotage ? 

Massicotage papier

Le massicotage est une des techniques de façonnage des supports imprimés. Elle consiste à couper du papier à angle droit à l’aide d’un massicot. Le massicot est une machine utilisée par les imprimeurs pour découper le surplus de papier, les débords inutiles, pour respecter le format définitif demandé par le client.

En savoir plus sur les différentes possibilités de façonnage d’un catalogue

Les différents types de reliures pour des catalogues

On référence aujourd’hui 6 types de reliures différentes. Les plus courantes sont les : piqûres en métal, reliure dos carré collé, et reliure à spirales.  Moins présentes sur le marché, mais qui présentent tout de même de nombreuses qualités : reliure à dos cousu, reliure à vis et reliure à œillets. 

Quel format pour un catalogue ? 

Il existe deux formats courants de catalogue : le format A4 (standard) et le format A5 (de poche).
Ces deux formats sont souvent utilisés car ils permettent à la fois de mettre en valeur des images, et des textes.
Des formats plus grands ne seraient pas pratiques, et plus petits ne permettraient pas de mettre en valeur vos informations.

Les imprimeurs ont toutefois la possibilité d’imprimer votre catalogue dans le format de votre souhait.

Découvrez nos conseils étape par étape pour se lancer dans la réalisation d’un catalogue papier ! N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez la moindre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *