Quelques conseils pour réaliser son catalogue produits papier

L’origine du mot « catalogue » vient du grec ancien et peut être traduit par « liste » ou « énumération ». C’est donc tout simplement un support publicitaire qui présente et énumère des produits. Cet outil de communication a l’avantage d’inciter vos clients et prospects à passer à l’action, en passant commande ou bien en visitant votre site web ou directement votre lieu de vente. On l’appellera donc le catalogue produit.

Une attention particulière doit donc être accordée à la rédaction de votre produit qui permet à l’entreprise d’exposer ses produits (ou encore ses services).

Vous vous demandez surement comment faire pour que votre catalogue fasse vendre ? Nous allons essayer de vous donner quelques conseils et une direction à suivre à ce sujet.

Suivre des étapes avant réalisation

  • Définir l’angle de son catalogue
    Vous devrez choisir si votre catalogue produit sort pour un événement (soldes, rentrée scolaire, nouvelle collection, été, noël …). Cela vous permettra de recueillir les informations nécessaires dont vous avez besoin pour sa réalisation : quels produits ? à quel prix ? dimensions ? caractéristiques spéciales ?
  • Choisir une taille adaptée
    Grâce à l’étape précédente, vous pourrez déjà imaginer quelle taille fera votre catalogue : A3, A4 … ? Et aussi définir un nombre de pages ! Le nombre de pages viendra déterminer la reliure finale de votre produit.
  • Sélectionner des photos HD
    Vos photos doivent être de parfaite qualité ! Faites donc appel à un professionnel, ou choisissez des photos haute définition parmi celles que vous avez déjà.
  • Organiser le contenu de son catalogue
    Souhaitez-vous faire apparaître un paragraphe sur l’histoire de votre entreprise ? Une description de l’offre en cours ? Souhaitez-vous faire des sections de produits ?
    Tout cela est à définir en avance afin de réaliser le plan de votre catalogue avant réalisation.
  • Choisissez une mise en page originale et lisible
    Vous devez vous démarquer et donner envie ! Pour cela, rien de mieux qu’une mise en page plus originale qu’une liste de produits. Mais n’oubliez pas non plus que votre catalogue doit être clair et lisible ! Ne vous perdez pas dans votre originalité. Le tout est de trouver un juste milieu entre les deux.
  • Bien choisir sa couverture
    En effet, elle doit être impactante et attirante. Elle doit aussi donner un premier avis au lecteur de ce qu’il trouvera à l’intérieur. Pas besoin de préciser que la couverture doit-être d’excellente qualité.
réaliser son catalogue papier produits

Que faire à l’étape de la réalisation ?

Pour réaliser un catalogue qui incite vos prospects et clients à passer à l’action, il est important de se poser les bonnes questions.
Avant de procéder à la création de son support, il faut au préalable déterminer la cible, le type de message à faire passer ou encore si le respect d’une charte graphique est nécessaire.

La charte graphique par exemple doit être cohérente. De plus, toutes les informations qui permettent d’identifier l’entreprise doivent être mentionnées sur ce mini magazine. Pour donner envie au public cible d’ouvrir le catalogue, un accent particulier doit être mis sur le visuel de la couverture. Ce support doit être vivant afin d’inciter les prospects et clients à passer une commande.

Sur la couverture par exemple, le produit à présenter doit se faire tout petit. On parle dans ce cas de couverture conceptuelle qui est rendue plus attractive avec de belles photos.

Le rendu peut être modernisé et connecté, grâce à un QR code qui renvoi directement sur le site internet par exemple.

Nos conseils pour l’impression de votre catalogue

Votre catalogue doit donner bonne impression. En effet, il reflétera aussi l’image de votre marque/entreprise.

Le choix du format

Plusieurs formats de catalogue existent. Vous pouvez choisir de l’imprimer en A3 ou en A4 directement sur internet. Mais vous pouvez aussi choisir une toute autre taille en demandant un devis pour demande spéciale.
Choisir le bon format est important ! La mise en page de vos produits en dépendra. Il est donc important de prévoir en amont.

Le choix de la couverture

réaliser son catalogue papier couverture

La couverture sera la « vitrine » de votre catalogue. C’est donc important de miser sur la qualité avec un visuel en haute définition qui représente bien le message que vous souhaitez faire passer.
Deux types de papiers son possibles : mat ou brillant. A vous de voir quel aspect vous souhaitez transmettre. Elle sera aussi plus épaisse que les pages intérieures afin que le produit se tienne bien, avec une bonne rigidité et une meilleure valeur perçue.
Vous devrez aussi choisir entre une finition brillante ou non pour votre recto !

Quel papier choisir ?

Une fois votre couverture choisie, vient le choix des pages intérieures. Vous pourrez faire le choix pour un grammage plus ou moins épais. (pour rappel, le grammage vient déterminer l’épaisseur de votre papier).
Notre conseil : si vous avez un nombre de page important, alors choisissez un grammage peu épais pour vos pages. Cela évitera à votre catalogue d’être trop épais, trop lourd, trop rigide et aussi trop cher !

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Plusieurs points sont à voir en amont, et donc plusieurs erreurs sont à ne pas commettre pour assurer la bonne impression et conception de votre catalogue :

  • Ne pas préparer son contenu à l’avance
  • Choisir des images de mauvaise qualité
  • Ne pas définir en amont la place de vos textes
  • Ne pas prévoir votre mise en page
  • Réaliser une couverture à la va-vite

Quels outils pour concevoir votre catalogue ?

réaliser son catalogue papier avec word

Word : Si vous souhaitez faire quelque chose de simple, et que vous n’avez pas de formation en graphisme, alors il peut être un très bon outils pour la réalisation de votre projet !
Attention quand même à très bien connaître le logiciel ! Il dispose en effet de plusieurs fonctions, autres que le traitement de texte, qui vous permettront de réaliser un produit qui tient la route.

réaliser son catalogue papier avec Indesign

InDesign : Il est sûrement l’outil préféré des professionnels pour ce type de création. Il permet la création de pages originales qui sortent du lot. InDesign permet aussi de travailler à la fois sur la création d’un outil papier, mais aussi d’un e-catalogue !

Scribus : Outil gratuit et simple d’utilisation, il convient parfaitement à la création d’un catalogue pour débutant en graphisme, ou encore pour quelqu’un qui n’en a jamais fait ! Très complet, vous pourrez faire votre mise en page professionnelle en important vos images et en créant vos textes !

QuarkXPress : Il a fait ses preuves auprès des maquettistes, et l’outil est loin d’être obsolète ! Très utilisé dans la presse et l’édition, il vous permettra de faire une mise en page de qualité. De plus, l’outil évolue régulièrement, et vous permet donc d’avoir toujours les dernières fonctionnalités du marché !

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *