Les 4 familles de produits incontournables d’une communication événementielle

Une stratégie de communication repose sur des outils de visibilité. Ces supports sont utilisés lors d’événements et de rencontres médiatiques. Parmi le large choix qui s’offre à vous, il est parfois difficile de choisir. Voici une sélection des 4 familles de produits incontournables qui permettent de réussir la communication de ses événements. Toutefois, plusieurs formats sont à privilégier afin de répondre à votre ciblage. Chacun des formats proposés ci-dessous a un objectif de communication : attirer l’œil des prospects, promouvoir l’événement, mettre en valeur un produit ou un service, et faire agir la cible. Les supports de communication

Les supports de communication grand format : être visible de loin

support publicitaire grand format : bâche personnalisée

Dans la rue ou dans les espaces communs clos, les affiches et les bâches publicitaires attirent l’attention grâce à leurs formats et leurs designs. Elles ont pour objectif d’être plus visibles de loin, d’attirer l’œil des passants grâce à leurs formats dans un premier temps, puis grâce à leur message mis en valeur par un design ajusté (résolution pixel par pouce)  en fonction de leurs supports.

Les supports de street marketing : aller au devant de sa cible

Avant de lancer un événement, il est nécessaire de faire parler de lui afin d’informer la cible, et de le promouvoir. Cela permet aux clients potentiels de se renseigner sur l’entreprise et le genre de produits et services qu’elle propose.

Plusieurs actions de street marketing existent comme l’animation humaine, l’action événementielle, les points de distributions physiques,etc… Cependant la pratique la plus répandue avec le meilleur rapport efficacité/prix est la distribution de support print dans la rue ou dans des lieux publics.

Les flyers, prospectus, et tracts sont facilement imprimables en grande quantité pour pas cher, cela permet de toucher grand nombre de prospects. Vos plus grandes forces, votre programme et vos promesses seront résumés et mis en valeur par ces supports. Il est possible de les distribuer en pleine rue ou dans des espaces fréquentés par le grand public. L’important est de bien cibler le lieu de la distribution en fonction des prospects que vous souhaitez atteindre. Il s’agit d’une campagne de communication complémentaire dont l’efficacité a été reconnue.

Les PLV : augmenter sa publicité sur le lieu de vente

Les kakemonos sont des supports de communication de type “toile tendue” qui mettent en avant votre vos visuels, le programme de l’événement, des offres promotionnelles ou encore une signalétique pour indiquer aux clients où aller. Suivant le type d’événement et le rendu que vous souhaitez, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs formats :

Supports de communication extérieurs : les kakemonos et le roll-up

Le X-banner : le moins cher

Le L-banner : le plus qualitatif

Le Roll-up : le plus robuste 

Goodies, carte de visite et carte de fidélité : 3 supports de communication pour faire agir vos clients

Une fois que votre stratégie de communication établie, voici la phase finale : amener le client à agir et déclencher l’action. L’utilisation des goodies permet aux consommateurs de pouvoir tester le produit, mais aussi à l’entreprise de pouvoir les remercier d’être venus à l’événement. Votre visibilité augmentera au fur et à mesure des actions de communication. Pour s’assurer de cet effet, il est important de permettre aux clients de vous contacter suite à ce premier contact. Cela peut se faire par le biais d’une carte de visite. Quant à la carte de fidélité, elle vous aidera aussi à faire revenir votre client tout en le fidélisant.

En conclusion

Ces 4 familles définies par les supports de communication font référence à la méthode AIDA. L’utilisation des supports grand format vous permet d’attirer l’attention des potentiels clients. Les actions de street marketing, quant à elles, vont susciter de l’intérêt de la part des clients pour votre entreprise. Une fois votre potentielle cible convaincue, il est possible de développer son désir pour les produits ou services proposés. Les kakemonos permettent de relayer la communication de l’entreprise dans le but de démontrer les différents bénéfices et la pertinence de l’offre. Enfin, pour déclencher l’action, il convient d’être explicite pour faire agir, de proposer une offre exclusive (carte de fidélité) ou encore une démonstration (goodies, échantillons).

Intéressée par ces produits ? Retrouvez-les tous sur cette page : les produits pour sa communication.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *