Le Kakemono, un outil de communication historique

Le kakemono, à l’origine, vient du Japon et désigne une oeuvre graphique sur toile verticale suspendue et tendue grâce à du lest. Aujourd’hui, le kakemono est devenu un objet publicitaire composé d’une toile étroite et verticale tendue.

Le kakemono peut être suspendu ou bien posé au sol à l’aide d’une structure. Le lieu et l’usage influenceront le type de kakemono utilisé. Généralement, ils sont suspendus dans les points de vente comme les supermarchés ou les boutiques. On les retrouve posés au sol sur pied autoportants et enroulables (pour une illustration voir roll-up) dans les espaces d’accueil, les événements ou encore les lieux de vente des entreprises. C’est pourquoi on les considèrent comme des PLV (publicités sur lieux de vente).

Il existe plusieurs types de kakemonos : les kakemonos suspendus et les kakemonos sur pieds.

Le L-Banner et le X-Banner sont des kakemonos sur pieds facilement transportables et leurs visuels sont facilement interchangeables. À l’inverse, le roll’up est un kakemono sur pied beaucoup plus lourd, dont les visuels sont moins facilement changeables mais plus qualitatifs.

Les kakemonos suspendus disposent uniquement d’une toile tendue et d’une barre de lestage dont les dimensions et le type de fixation sont adaptables en fonction des besoins de votre lieu de vente.

Quelles utilités pour l’usage du kakemono ?

Le kakemono a plusieurs fonctions différentes mais toutes ont pour objectif final de promouvoir l’image de votre activité ou améliorer la signalétique de votre lieu de vente. Les kakemonos permettent de recréer un univers correspondant à votre entreprise dans des environnements totalement différents (supermarchés, rues, foires, salons). Ainsi votre espace de vente ou d’information peut être déplacé sans perdre son identité marketing.

Le kakemono est un outil de communication qui donne de l’information et attire l’attention du client. Suivant le format, il peut être vu jusqu’à 30 mètres de distance. Veoprint vous propose toutes les possibilités pour s’adapter à vos besoins !

La différence entre le L-Banner, le X-Banner et le roll’up ?

le kakemono L-Banner : le meilleur compromis

Le L-Banner : le meilleur compromis

  • Grande qualité d’impression
  • Bâche PVC classique
  • Impression haute définition
  • Structure légère
  • Meilleur rapport qualité/prix
Le X-Banner : le support le moins cher

Le X-Banner : le moins cher

  • Totalement démontable
  • Toile tendue des 4 côtés
  • Toile facilement changeable
  • Structure légère
  • Le plus léger, donc le moins cher
Le roll'up : le support le plus qualitatif

Le roll’up : le plus qualitatif

  • Grande surface d’impression
  • Qualité d’impression optimale
  • Support lourd et solide = stable

Kakemono d’intérieur ou d’extérieur ? Quelles matières choisir ?

Les kakemonos ont l’avantage d’être adaptables au niveau des matières et des types de supports. Généralement, l’usage du kakemono se fait en intérieur pour des raisons de stabilité et de prise au vent, mais aussi grâce à sa classification M0 et M1. Vous pouvez donc opter pour une matière moins chère et moins résistante surtout si vos visuels sont amenés à changer fréquemment. Il est toutefois important de choisir la matière en fonction du classement de réaction au feu en France.

Classement de réaction au feu en France des matériaux

CombustibilitéInflammabilité
M0IncombustibleIninflammable
M1Combustible Non inflammable
M2CombustibleDifficilement inflammable
M3CombustibleMoyennement inflammable
M4CombustibleFacilement inflammable

Si vous travaillez dans un lieu d’accueil de public ou à l’extérieur, ou si vous pensez devoir déplacer vos kakemonos plusieurs fois par jour, il est conseillé d’opter pour du PVC. Cette matière est plus résistante ! Votre kakemono sera protégé des intempéries et de l’usure naturelle.

Les différentes utilités du kakemono

Communication

L’avantage des kakemonos est qu’ils présentent une surface de communication assez grande pour pouvoir faire passer votre message. Le message a pour but d’apporter une information à celui qui va lire le support.

Signalétique et promotionnel

L’idée est de réussir à fournir les informations principales et utiles aux clients tout en laissant une belle part à la créativité et à l’originalité pour que votre kakemono attire l’attention. Comme pour tout support de communication, il faut utiliser des couleurs vives, un graphisme attractif, une typographie lisible mettant en valeur les éléments indispensables de votre texte, … Il est essentiel de parvenir à harmoniser ces différentes parties pour que vos kakemonos suivent une charte graphique cohérente. Le but est de mettre en valeur l’offre ou le service et ainsi réussir sa communication print.

N’hésitez plus et mettez en avant votre marque et vos communications grâce aux kakemonos !

Tous les kakemonos publicitaires

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *