Veoprint le blog
Veoprint le blog

6 années ago
Les produits d’impression indispensables au monde du spectacle

image

Il n’est pas rare de croiser régulièrement dans la rue ou les transports en communs des communications pour des pièces de théâtre, spectacles ou encore concerts. Il est en effet indispensable pour ces évènements d’exister et de communiquer à travers de nombreux supports d’impression. Qui serviront notamment à rappeler des dates clés et des lieux. Découvrez plus en détails l’utilisation de ces produits d’impression adaptés au monde du spectacle, leurs avantages et leurs différentes utilisations.

Les affiches sont indispensables au monde du spectacle. Comment communiquer et faire connaître un évènement sans affiches. C’est le produit incontournable dans ce milieu. Présentes dans la rue, dans les transports en communs, les affiches sont visibles partout tout le temps et à un nombre important de personnes.

Il est nécessaire de bien penser les informations que l’on y trouve. Même si celles-ci doivent être relativement limitée. Il faut bien évidemment mettre une ou des dates, le lieu de l’évènement et une photo représentative du spectacle afin d’attirer rapidement la personne intéressée, de celle qui l’est moins.

La taille des affiches diffèrent mais en fonction de la place disponible il est intéressant d’y ajouter des critiques de journalistes et magazines connus qui permettront d’inciter le spectateur a se lancer dans l’achat d’un billet. Inutile de rappeler qu’il est préférable de mettre des critiques positives si vous souhaitez attirer le spectateur.

Dans ce milieu, les flyers sont la plupart du temps une version plus petite de l’affiche. Mis à disposition sur le lieu de la représentation ou dans les commerces de proximité, ils permettent à l’évènement de se faire connaitre facilement et à moindre coût. Il est courant également que ces flyers ne servent pas uniquement à un but informatif mais en guise de souvenir de la soirée passée. Qui indirectement permet de communiquer auprès d’un cercle plus intime.

Le visuel et l’information présente ne sont pas laissés au hasard. Il paraît évident de devoir mettre une photo des acteurs dans le cas d’une pièce de théâtre ou du groupe lors d’un concert. Le lieux et les dates de représentation doivent y figurer. Il est intéressant aujourd’hui d’ajouter sur les flyers une notion web et réseaux sociaux, pour inciter les gens à se connecter et à découvrir le site internet, les pages facebook et twitter pour en apprendre davantage sur l’évènement.

Les dépliants peuvent également être utiles lorsqu’il s’agit de donner une information plus complète sur un évènement qui le nécessite.

Avec au choix des dépliants 2 ou 3 volets en fonction des donnés à fournir. Il peut être intéressant de les utiliser lorsqu’il s’agit d’une tournée en France par exemple, afin de mettre toutes les villes, lieux et dates. Le dépliant peut donc être unique et la communication et la distribution se faire à l’échelle du pays et non pas de la ville.

Afin d’avoir un impact visuel plus fort la production et les théâtres ont souvent recours au kakemono. Disposé à l’entrée des salles de spectacles, son utilité est intéressante et indispensable car indique facilement au spectateur le lieu et lui confirme donc qu’il se trouve au bon endroit. Il est également utile là encore pour la communication faite aux passants devant le lieu.

Les catalogues et brochures sont souvent utilisées pour des pièces et des spectacles. On y retrouve souvent l’histoire du spectacle, de la troupe et/ou des acteurs, des interviews et des photos du spectacle et des répétitions.

Les catalogues et les brochures, en tant que documents, ne sont pas toujours distribués gratuitement car leur prix de revient est relativement élevé. Pour le cas précis des spectacles, théâtres,ou autres événements du genre, ils sont distribués ou vendus avant et après le spectacle.

Un spectateur qui va assister à un concert ou une pièce de théâtre est souvent un spectateur détendu venu pour passer un moment agréable de divertissement. Si l’on part du principe que ce qu’il a vu et entendu lui a plu, le souvenir sera bon et il sera donc plus enclin à communiquer dessus et surtout à vouloir s’en rappeler et se le remémorer.

Les cartes postales à l’effigie du spectacle peut être une sorte de goodies à moindre coût. Comme certain garderait le flyer en souvenir s’ils en ont l’occasion, il en est de même avec la carte postale. Cependant, cette dernière plus rigide que le flyer permet un meilleur maintient et se garde donc bien plus longtemps.

Cela peut paraître pour certain surprenant mais la communication papier n’est pas terminé loin de là, en particulier dans ce milieu. Et un spectateur qui souhaite garder ou envoyer une carte postale n’est pas un oiseau rare. En imprimer une quantité raisonnable permet dans un premier temps de communiquer mais surtout de remémorer et pourquoi pas faire revenir le spectateur et/ou ses connaissances.

Tous ces produits d’impression font partis des indispensables dans ce secteur et ces métiers. Cette liste de produits est une liste vous permettant de définir rapidement ce qui peut être utilisé, elle n’est pas exhaustive. En fonction de votre évènement, vous pouvez d’ores et déjà faire une sélection de ce qui vous semble le plus approprié.

Retrouvez tous ces produits d’impression ici : http://www.veoprint.com/theatre-concert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *