Pour bien préparer votre fichier d’impression, vous trouverez ci-après les conseils principaux de notre studio graphique.
Merci de respecter ces points pour que vos fichiers soient prêts à l’impression. Si vos fichiers ne respectent pas tous ces points, ils devront être mis en « conformité ».
Notre studio graphique peut intervenir pour mettre en conformité vos fichiers, vous recevrez alors un devis pour la réalisation des travaux graphiques de mise en conformité.
Comment bien préparer un fichier d’impression ?
Les étapes à suivre
- Le format des fichiers
- La résolution d’image
- Les modes de couleurs utilisés
- Le format des documents
- Les fonds perdus
- La mise en page
- Les polices d’écritures
- Les mentions légales
Le format d’un fichier d’impression
Merci d’envoyer des fichiers au format PDF, JPEG, AI.
Si vous travaillez sous Quark X Press ou In Design, vous pouvez également envoyer un dossier rassemblé et complet contenant :
- le fichier source,
- un dossier contenant les images,
- un dossier contenant les polices.
Cas spécifique des fichiers réalisés sous Quark X Press ou In Design
Il est impératif pour cela d’utiliser les fonctions d’assemblage des logiciels :
- « Contrôle en amont » et « Assemblage » dans le menu « Fichier » si vous êtes sur In Design,
- « Rassembler les info. pour la sortie… » dans le menu « Fichier » si vous êtes sous Quark X Press.
Cette opération vous permettra de générer le fichier « Source », le dossier « Images » et le dossier « Polices ».
Quel est le meilleur format pour imprimer ?
Le meilleur format pour imprimer dépend de l’utilisation finale que vous souhaitez en faire. Pour des impressions destinées à des affichages permanents, un format PDF en haute définition (visuel de 300 dpi) est la meilleure option.
La résolution des images d’un fichier d’impression
Les images doivent avoir une résolution de 300 dpi (pixels / pouce). Il s’agit de la résolution optimale pour garantir une bonne qualité d’impression. Si vos fichiers contiennent des images d’une résolution inférieure, la qualité d’impression sera dépréciée. En fonction du support et de sa taille la résolution d’image ne sera pas forcement la même, même si la résolution de référence est 300 dpi.
Exemple : si vous grossissez une image de 300 dpi pour avoir des visuels de différents formats, la qualité à l’impression sera réduite, suivant le support utilisé.
Mode colorimétrique
Veuillez nous faire parvenir des fichiers enregistrés en mode CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir).
Le mode couleur RVB est dédié à l’affichage écran et non à l’impression.
Si vous envoyez des fichiers en RVB, ceux-ci seront convertis automatiquement en CMJN et vous pourrez remarquer des différences de couleur entre le rendu écran et vos documents imprimés.
Mise en page d’un fichier d’impression
Nous vous recommandons d’éviter de disposer vos textes trop près des bords. Nous conseillons de laisser une zone de sécurité de 3 mm au minimum pour éviter, au moment de la coupe, que les textes trop prêts des bords soient supprimés à l’impression.
Débords et fonds perdus
Les prescriptions techniques à suivre pour garantir la qualité d’impression de votre support.
Merci de préparer vos fichiers au format réel (échelle 1) en ajoutant des débords de 3 mm de chaque côté de votre fichier d’impression.
Exemple : vous souhaitez commander un flyer au format 210×297 mm, votre fichier numérique doit être au format (3+210+3) x (3+297+3) soit 216×303 mm.
Quelle taille de fond perdu ?
Il existe des repères pour l’impression des supports imprimés, pour garantir une impression aux attentes du demandeur. L’imprimeur se doit de respecter ces repères, cela lui permet d’avoir une marge de sécurité.
Si votre document comporte un fond de couleur (ex : un aplat de couleur en fond, une photographie étendue sur tout le document ou des éléments graphiques allant jusqu’au bord), vous devez faire dépasser la couleur de 3 mm par rapport au format final du document pour couper « dans la couleur » et éviter un contour blanc sur la tranche. Ce dépassement du couleur est appelé fond perdu.
Quel format pour l’impression d’une affiche ?
Le format le plus couramment utilisé pour l’impression d’une affiche est le format A0 (84,1 cm x 118,9 cm). Cependant, les formats A1 (59,4 cm x 84,1 cm) et A2 (42 cm x 59,4 cm) sont également couramment utilisés.
Polices d’écriture
Le choix de la police d’écriture va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre support.
Si vous souhaitez imprimer un document moderne, il est préférable d’opter pour une police tendance, comme Arial ou Helvetica, qui sont facilement lisibles.
Si vous souhaitez imprimer un document plus classique, vous pouvez utiliser une police comme Garamond ou Times New Roman.
Astuce : faites attention à utiliser des polices d’écriture facilement lisibles. Si vous envoyez un fichier vectoriel (ai, eps, pdf), nous conseillons de vectoriser les polices. Pensez à bien mettre des polices de types TTF (police « True Type Font ») ou OTF (police « Open Type Font »). Les polices de type 1 sont à éviter !
Mentions légales
Nous vous invitons à indiquer le cas échéant les mentions légales (Ex : « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « l’abus l’alcool est dangereux pour la santé »…).
Suivant le support et le sujet, certaines réglementations doivent être respectées, comme pour les mentions applicables aux flyers.
Il est également important d’ajouter les caractéristiques du papier s’il est certifié écolabels type PEFC, NF environnement… pour faciliter son recyclage.