Convaincus du pouvoir des flyers, beaucoup de professionnels décident de passer à l’action, en créant leur propre prospectus, via l’imprimerie en ligne.
Au moment de passer à l’impression en ligne, les doutes surgissent, accentués par un certain nombre de termes, pouvant paraître obscurs :
- Marge interne et fond perdu (aidez-vous des gabarits)
- Résolution DPI
- Mode colorimétrique
Pourtant, ces contraintes sont nécessaires et doivent absolument être respectées ! Car elles permettent de préparer de manière optimale un fichier destiné à être imprimé. Bref, il en va de sa bonne qualité d’impression.
Les contraintes techniques pour une impression en ligne
Les marges internes et fonds perdus
Il est très important de définir en amont les marges internes et les fonds perdus lorsque vous réalisez votre fichier graphique, sur les logiciels de PAO.
L’intérêt ? La coupe n’étant pas une science précise, il vaut mieux disposer d’une petite marge de manœuvre. Car dans le cas d’une petite erreur, il serait dommage de trancher dans le vif du sujet… à savoir amputer le texte de quelques caractères ! Généralement, les imprimeurs en ligne fournissent les dimensions précises quant à ces marges, mais ils fournissent également des gabarits.
La résolution
La résolution DPI imposée doit aussi être respectée (le plus souvent 300 pour un flyer).
Si elle est inférieure elle risquerait d’endommager le contenu (avec un effet de pixellisation peu esthétique).
Si elle est supérieure elle ralentirait le traitement du fichier sans en améliorer son impression.
La colorimétrie
Le mode colorimétrique n’est pas non plus à négliger, au risque d’obtenir des variations importantes. La quadrichromie CMJN (pour cyan, magenta, jaune et noir) est la plus souvent utilisée.
L’envoi du fichier graphique en ligne
Enfin, dernière étape (et non des moindres !) avant de finaliser sa commande : l’envoi du fichier. Si la plupart des imprimeurs en ligne apprécient le transfert en format PDF, beaucoup acceptent aussi les formats JPEG, TIFF, PSD, AI ou EPS…
Nous conseillons de lire attentivement les consignes énumérées par chaque imprimerie « online », avant de se lancer dans l’aventure !
Le non-respect de ces points pourrait, au mieux entraîner un délai plus long du traitement de la commande, et au pire une impression décevante…