Le pricing management est un processus d’ajustement dynamique des prix des produits et services permettant de s’adapter aux coûts de production (matières premières, énergie), à l’environnement concurrentiel, aux tendances du marché et aux attentes des clients.
C’est une passerelle entre le marketing, les achats et la vente. Il permet à la fois de proposer des produits recherchés par les clients, tout en offrant le prix le plus juste pour chacun.
Découvrez comment, au sein du pôle achat, le pricing management est déployé afin d’obtenir une stratégie efficace pour l’entreprise et profitable pour ses clients.
Qu’est-ce qu’un pôle achat au sein d’une entreprise ?
Le pôle achat regroupe tous les métiers chargés de procurer à son entreprise les matières premières et tous les composants et les outils nécessaires à la fabrication des produits print et goodies.
Au sein du pôle achat on retrouve des pricing managers, en charge de suivre en temps réels les performances des produits et l’impact de l’évolution des prix d’achat (à la hausse, comme à la baisse) sur les prix de vente.
Les missions du service achat Veoprint
Contribuer à développer les relations avec les fournisseurs, le respect des temps de livraison, et la qualité au meilleur prix pour les clients.
- Enrichir la base de données : sourcing des nouveaux fournisseurs et partenaires Veoprint.
- Développement de l’offre produit : veille active du développement du marché.
- Maintenir des prix attractifs : mise à jour des bases tarifaires en fonction du marché.
Le rôle du pricing management : intelligence prix/produit
A l’aide d’outils informatiques le pricing manager définit un système tarifaire permettant d’identifier les principaux axes sur lesquels l’entreprise doit s’améliorer. La force du pricing manager est de proposer le prix le plus juste pour un produit, ce qui nécessite une importante capacité d’analyse mais surtout une excellente connaissance du métier de l’imprimerie et des besoins de ses clients.
Les différents métiers du pôle achat permettent de garantir lors de la validation du BAT, un produit fidèle à la proposition faite sur devis ou directement en ligne.
Comment sélectionnons-nous un fournisseur (approvisionnement des matières premières) ?
Le choix des fournisseurs est primordial, cela aura une influence sur l’image de l’entreprise, sur sa capacité financière et sur la satisfaction des clients.
- Les valeurs de l’entreprise et sa réputation (respect des engagements, bien-être des salariés, non- discrimination).
- La santé financière de l’entreprise (entreprise solvable, sans affaires juridiques en cours).
- Les prix proposés et facilité de commande (marge par produit/ par lot, sans quantité minimale).
- Les services associés (livraison rapide, livraison offerte, SAV, assistance en cas de retard de livraison.)
- Les références qualité et écolabels (certifications et normes garantissant la qualité des produits au meilleur prix et les prestations du fournisseur).
- Les modalités de paiement.
Les objectifs du service achat
- Proposer les prix les plus compétitifs du marché sur les produits print et goodies, en négociant des tarifs favorables sur les matières utilisées.
- Assurer la qualité des produits en sélectionnant des fournisseurs de confiance, et en effectuant des contrôles qualités élevés sur toutes les commandes (service fabrication).
- Offrir une importante diversité de produits commandables directement en ligne.
- Répondre à toutes les demandes spécifiques de nos clients, en s’adaptant à tous les projets/budgets.
- Respecter les délais de livraison en sélectionnant des prestataires de livraison fiables.
Les appels d’offres : exemple
Lorsqu’une entreprise lance un appel d’offre, le service commercial et le service achat travaillent conjointement pour répondre au mieux à l’appel d’offre.
-> L’objectif est de faire une proposition commerciale, en répondant aux demandes qui figurent dans le cahier des charges de l’appel d’offre de l’entreprise.
Par exemple si une entreprise recherche un prestataire pour faire imprimer tous ses catalogues produits, elle va lancer un appel d’offre. Dans cet appel, on retrouvera la demande initiale, un cahier des charges composé des éléments d’impression du catalogue (nombre de page, finition, type de papier, nombre d’exemplaires, print management), les critères de choix (budgets, prix, délais de livraison).
Le service achat sera alors en charge de trouver les fournisseurs au meilleur rapport qualité prix pour répondre au cahier des charges défini par le client.
Grâce à toutes ces expertises et connaissances, Veoprint peut vous proposer également des services de courtage Print et Goodies.
L’objectif principal du service achat Veoprint, en tant qu’imprimeur en ligne, 100 % entreprises, est de vous garantir l’accès à une large gamme de produits print et goodies de haute qualité, aux meilleurs prix, pouvant vous permettre de réaliser tous vos projets !
Veoprint : la qualité au meilleur prix.